Commerciaux performants, les habiletés essentielles

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/07/18    
vendeur

Harry F. Banks a dit un jour, « Un vendeur sans enthousiasme est un simple employé ». Des propos qui semblent naturellement trouver leur sens. Et de bons vendeurs, c’est-à-dire des commerciaux performants, il n’en existe pas tant qu’il n’y paraît. Pour vous aider à vous identifier au profil adéquat, retour sur les qualités et habiletés indispensables de ce personnage atypique ! En êtes-vous un ?

Une excellente mémoire

Un commercial performant se souvient de tout ! Du moment que cela touche à son travail, il revêt sa cape pour se transformer en ce personnage inédit. Entre l’organisation de sa base clients et la gestion des produits, le commercial performant développe une mémoire remarquable. Dans tous les cas, il ne manque jamais ses rendez-vous et prend le temps de bien soigner sa technique de vente mais aussi de fidélisation de la clientèle.

Une honnêteté sans faille

Un autre point fort du commercial se doit d’être l’honnêteté. Il évite les malentendus et bâtit une relation authentique à chaque fois. Un bon commercial reste persuadé que pour créer une collaboration sur le long terme, il lui faut communiquer de manière sincère en étant fidèle aux valeurs de l’entreprise avec le client. D’ailleurs, cette valeur morale est essentielle pour acquérir la confiance des collaborateurs. Par exemple, quand un service/produit est indisponible, il est judicieux d’en parler au client et de le guider vers d’autres choix.

La sympathie, le capital de la vente

Un commercial sympathique ne vous laissera pas indifférent. En se montrant parfaitement aimable et compréhensif, il augmente ses chances d’aboutir à la vente. Le tout est de savoir s’y prendre, montrez aux clients que vous les respectez et que vous comprenez leur demande.
Une maitrise totale du produit
Comment vendre un produit ou un service que l’on ne connaît pas soi-même ? Un des atouts indispensables du commercial n’est autre que, tout simplement, la connaissance du secteur d’activité de l’entreprise et de ses produits et/ou services. Il est important qu’il soit en mesure de répondre à chacune des questions posées par le client. De ce fait, il gagnera en crédibilité auprès de son éventail de clients.

Le challenge, son atout-maître

Le commercial idéal ne recule devant rien. Il accepte tous les challenges et répond présent quelle que soit la difficulté. Qu’il s’agisse d’arguments persuasifs, de techniques de marketing ou encore de la présentation de produits, il veut être le meilleur. Sans pour autant être en compétition avec les autres, il a la volonté de se surpasser. Et cette qualité lui permet d’atteindre ses objectifs tout en gardant la positive attitude.

La passion, son moteur

On reconnaît un commercial performant à l’énergie qu’il dégage. Déterminé et passionné, ce dernier aime le marketing et ne le cache pas. D’humeur très joviale, il vous parlera de son travail, de ses produits et de ses services enthousiasmé comme personne.

Une patience à toutes épreuves

Garder son calme, il sait le faire, peu importe la situation. Le bon vendeur a constamment affaire à des situations délicates. Entre le client désagréable, le client insultant et le client qui se croit tout permis, il n’est pas toujours facile de garder son calme… Mais le bon commercial, lui, parvient à le faire. Même s’il lui faut remettre un client à sa place, il le fait de manière adaptée et respectueuse sur un ton ferme, voire posé.

Une empathie réelle envers les autres

La clé de la réussite pour un commercial d’excellence réside dans l’empathie. Il se doit de se mettre à la place de l’autre et ainsi d’anticiper ses faits et gestes. Cette qualité lui permet de répondre aux interrogations avant même que le client ne les pose. Il peut d’ailleurs effectuer une analyse de la personnalité du client, avant de lui proposer les produits ou services adaptés à ses besoins. Et le tout, avant même qu’il n’ait le temps d’en parler.
Et voilà, pour savoir si vous êtes un commercial d’excellence, il suffit de passer en mode réflexion et vous demander si vous détenez les qualités requises. Si votre profil correspond, sachez que vous possédez une chance qui n’est pas donnée à tout le monde, alors profitez-en pour en faire votre métier !

Donnez une note à cet article