Devenez un M ou une Mme Bonne action

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/03/14    
devenez un m ou une mme bonne action

Depuis quelque temps, vos ventes baissent. Votre chiffre d’affaires décroît, vous êtes constamment de mauvaise humeur. Votre colère se répercute sur vos employés qui se sentent blessés et ont du mal à convaincre vos clients.
Si vous avez vécu ou si vous vivez ce genre de situation, la bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer cela par ... votre bonne humeur ! Elle pourrait même être la source numéro 1 de l’amélioration de vos ventes.

Mais comment transformer votre colère en bonheur ? Comment supprimer toutes ces pensées négatives qui s’accumulent dans votre tête et les remplacer par des sentiments positifs ? Tout simplement en accomplissant des bonnes actions, qu’elles soient internes ou externes.

Voici quatre catégories de types d’action que vous pourriez entreprendre afin de booster vos ventes.

Des actions internes

Accomplir des bonnes actions, c’est aussi les réaliser au sein de votr entreprise. Offrir un cadeau à l’occasion de l’anniversaire ou de la fête d’un employé, bien savoir gérer l’accueil des nouveaux salariés, en font partie. De même, pouvoir responsabiliser un salarié, lui confier une mission, l’aider à développer son parcours professionnel sont également des sources d’enrichissement.

Vos salariés se sentiront alors valorisés et motivés. Ils parleront de leur travail à leurs relations. Leur loyauté envers votre entreprise augmentera tout comme vos ventes.
Attention : Soyez à l’écoute, mais montrez tout de même un zeste d’autorité autrement vos employés pourraient rapidement abuser de votre gentillesse et de votre patience.

Des actions originales

L’originalité attire forcément la curiosité. Sachez en tirer profit ! Une Américaine, par exemple, a décidé d’effectuer gratuitement vingt-deux actes pour ses vingt-deux ans.
A vous d’être le plus original pour vous faire remarquer ou montrer votre différence.

Des actions scolaires ou étudiantes

Renseignez-vous sur les salons d’orientation. Trouvez des lycées ou des établissements d’enseignement supérieur. Contactez- les et essayez de participer à des journées découvertes organisées. La présence d’un ou de plusieurs de vos salariés sur le terrain en tant que bénévole constituera un plus pour les jeunes. Ils sauront tirer profit de vos expériences et diront ensuite à leur entourage combien votre entreprise aura été bienveillante.

Vous pouvez également faire visiter votre entreprise. Voyez cet exercice comme une sorte de mini-journée du patrimoine. Montrez-leur les coulisses de votre société et répondez à toutes les questions qu’ils pourront vous poser. En agissant ainsi,vous vous ferez une bonne réputation auprès des écoles et des élèves. 

Si vous le pouvez, essayez aussi d’établir des partenariats auprès des écoles pour organiser des tutorats. Par exemple, proposer un soutien en mathématiques à des enfants par votre expert-comptable. Si vous êtes un passionné d’histoire, suggérez vos services pour des enfants en difficulté. Il vous est enfin possible de participer à des modules d’aide à la préparation de l’emploi. Offrez des conseils sous forme de vidéos ou d’exercice afin de les aider quant à la préparation de leur projet professionnel.

Des actions solidaires

Quoi de mieux que de réaliser une action solidaire ? Pensez au lien que votre produit ou service pourrait avoir avec une association. Si vous êtes une entreprise alimentaire par exemple, établissez un partenariat avec la Croix Rouge ou Action contre la faim. Prévoyez également une opération événementielle pouvant réunir votre produit et l’association. Par exemple, organisez un jeu ou un concours en sa faveur. Si en plus, vous avez la possibilité de l’héberger à temps plein ou non dans vos locaux, on ne pourra pas dire que vous n’avez rien tenté !