Zoom sur les start-up françaises, stars de l’e-learning

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/05/19    
zoom start up francaises stars e learning

L'e-learning fait l'objet de toutes les attentions. Il est le devenir de la formation et apporte avec lui des innovations qui  permettront  d'acquérir  des compétences avec de nouvelles pratiques. Zoom sur les start-up  innovantes.

Coorpacademy et son implantation à l’international

Elle  a enregistré plus de 300 000 apprenants. 30 % de ces derniers proviennent de l’étranger. La Société Générale, Samsung, L’Oréal, Tag Heuer, Michelin, Seb et Renault font partie de ces clients. La start-up cherche à offrir aux apprenants des contenus qui leur sont adaptés. 

OpenClassrooms et son école en ligne

Fondée en 2013 par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, la start-up OpenClassrooms offre une plateforme en ligne qui propose des formations professionnalisantes et diplômantes sur des métiers numériques autour du Data, du design, du marketing ou encore du développement web et mobile. Le site met en avant un catalogue de plus de 1 000 cours en ligne regroupés sous 300 certifications officielles, qui peut alors déboucher sur une trentaine de diplômes de niveau Bac+2 à Bac+5, reconnus par l’État. Plus de 70 personnes et 150 experts se chargent de créer des enseignements comportant des images et des textes, ponctués de quiz et de devoirs ainsi que des cours en vidéo d’une durée de dix minutes maximum. L’objectif d’OpenClassrooms est d’atteindre 20 millions d’inscrit d’ici l’horizon 2020. 

Unowhy et sa solution numérique tout en un, Sqool

Créée en 2007 par Jean-Yves Hepp, la start-up Unowhy propose sa solution numérique tout en un  Squool depuis 2012. Elle associeA tablette numérique, interfaces dédiées aux classes du primaire et du secondaire, accès à des ressources pédagogiques numériques et un hébergement dans un Cloud sécurisé. Disponible sous Android et Windows 10 Professionnel Éducation, la tablette dispose de toutes les fonctionnalités et spécificités techniques actuelles comme une autonomie de dix heures, une mémoire vive de 2 Go et plusieurs ports USB. 

AppScho et son application dédiée aux établissements et étudiants

Lancée en 2014 par Victor Wacrenier et Antoine Popineau, la start-up AppScho propose aux écoles et universités, une application mobile qui diffuse aux étudiants tout ce qui peut être lié à la scolarité comme les emplois du temps, les relèves de notes et les offres de stage. Cela permet de faire gagner un gain de temps considérable aux établissements scolaires dans leur gestion et de communiquer rapidement les informations aux élèves. Des notifications sont envoyées à chacun d’entre eux pour tout renseignement significatif et elles sont intégrées dans le planning lorsque des cours sont annulés ou déplacés. Quant aux écoles, elles peuvent mesurer l’activité de leurs étudiants à travers les taux d’ouverture et de lecture ainsi que par le biais des réponses aux sondages. 

Klaxoon , la pépite

Inciter les équipes à mieux partager la connaissance au quotidien : c’est la philosophie de Klaxoon, une pépite rennaise primée en 2016 et en 2017 au CES de Las Vegas. Pour rendre les réunions plus efficaces et plus interactives, la start-up a conçu un logiciel assorti d’une box, qui offre un accès sans connexion Internet et permet créer différentes activités. « Au lieu de faire des slides, on peut poser une question à un groupe et chacun peut répondre depuis son téléphone, son ordinateur ou sa tablette », illustre son fondateur, Matthieu Beucher. Une success story qui « klaxoone » déjà auprès de 500 000 utilisateurs à travers 114 pays.

Donnez une note à cet article