Le e-learning : une méthode de formation internationale

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/10    
Les sociétés ont lancé des modules online sur la formation à la conduite à tenir face à l'épidémie de H1N1.

Le e-Learning s'est développé dans de nombreux pays et notamment au Mexique, aux états-Unis, au Canada et dans les pays nordiques européens. Dans ces pays, il est devenu un mode majeur de formation depuis 1999 au moins. Quant aux pays émergents, ils y ont massivement recours afin d'avoir accès à un savoir et savoir-faire coûteux.

En France, la crise (souvent accélératrice des comportements à venir) a eu récemment raison des résistances frileuses de nombre de grands groupes français qui le mettent désormais en place massivement.

Mais, le e-Learning, qu'est-ce que c'est ? C'est former par Internet : une formation à distance, interactive et multimédia. C'est la définition de base. Mais la limiter à cela conduit à en réduire l'intérêt. La formation online doit, cependant, souvent être complétée par de la formation face à face.

Les champs d'application sont extrêmement larges : les langues, la bureautique, le management au sens large. C'est le contenu « sur étagère » à des tarifs très avantageux. Les PME l'utilisent malheureusement peu.

En dehors du gain d'argent et de temps, cette méthode offre à ce jour une efficacité mesurable et étayée par des exemples nombreux, concrets et visibles.

Le but du e-Learning reste de faire de la formation, un outil au service de l'efficacité des entreprises. L'amélioration de la formation et du suivi des forces commerciales ayant un impact sur les résultats de l'entreprise.

Mais surtout le e-Learning permet de bâtir des contenus de formation, sur mesure pour les entreprises. Tout est possible et à des coûts qui se rentabilisent souvent très vite.

Il existe aussi d'autres utilisations du e-learning et notamment on pensera aux jeux interactifs, les « serious games », mais aussi les business games. Ceux-ci permettent de faire « jouer » toute une société, sur l'arrivée d'un nouveau produit, ou à l'occasion d'une fusion etc.

Les besoins et les réalisations deviennent eux aussi globaux. La grippe H1N1 en a été un exemple puisque les sociétés ont lancé des modules online sur la formation à la conduite à tenir face à cette épidémie.

Le e-Learning a également l'avantage d'être un excellent support pour obtenir une formation homogène à l'international. La plupart des sociétés en font un moyen de former toutes leurs filiales avec le même contenu, traduit en plusieurs langues. Et de suivre à distance les résultats de chaque pays, en observant les résultats de chaque individu.