10 citations qui vous aident à fédérer vos équipes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/12/15    
citations vous aident federer equipes

Pour motiver et garder vos équipes de travail concentrées sur leurs objectifs de développement et de croissance, il vous faut des mots justes qui marquent les esprits. Les longs discours ont tendance à ennuyer les collaborateurs et parfois un seul dicton placé dans le bon contexte suffit pour souder un groupe. Quelles sont donc les citations les plus percutantes et les plus motivantes que vous pouvez utiliser pour fédérer efficacement vos équipes ?

Travailler ensemble, le secret de la réussite

Le créateur de la marque Ford était convaincu que: « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Il n’a pas du tout tort. Le travail de tout le personnel doit se faire en synergie.

Le maillot et la transpiration

Comme le dit si bien le coach champion du monde Aimé Jacquet: « Ce n'est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c'est de transpirer ensemble. Les fainéants n’ont pas leur place dans l’équipe ».

La pierre et le temple

Antoine de St Exupéry affirmait : « La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose qu'une pierre. Mais, de collaborer, elle s'assemble et devient temple ». L’esprit d’équipe doit toujours prévaloir en toute circonstance. Réussir en entreprise passe forcément par une fédération des idées et des intelligences.

L’ampoule et la lumière

Une leçon de sagesse venant de l’inventeur de l’ampoule Edison stipule que : « La vraie valeur d'un produit ne réside pas dans ce qu'il est, mais bien dans ce qu'il apporte. Ce qui compte, ce n'est pas le prix de l'ampoule, c'est celui de la lumière ». En d’autres termes, ce que chaque membre de l’équipe apporte est déterminant dans la valeur de l’entreprise.

La foudre et le paratonnerre

Le général Charles de Gaulle trouvait que : « Les esprits audacieux et les gens qui sortent de l'ordinaire s'attirent la critique des médiocres aussi sûrement que le paratonnerre attire la foudre ». La pensée profonde qu’il sous-entend est que les critiques et l’adversité ne doivent pas ralentir ou faire douter une équipe.

Être le meilleur ou périr

Cette assertion de Jack Welch peut paraitre radicale :’’Soit vous êtes le meilleur dans ce que vous faites, soit vous ne le faites pas très longtemps’’. Mais elle est absolument vraie. La concurrence est rude et seules les équipes qui performent survivent dans le temps.

Les trois catégories d’hommes

Benjamin Franklin est l’un des penseurs américains les plus avisés. Il a affirmé que : ‘’ L'humanité se divise en trois catégories: ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent’’. Chaque membre du personnel doit avancer en synergie et faire partie de ceux qui bougent.

La confrontation des idées

"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble." C’est Euripide qui émet cet avis et il constitue une belle illustration de la confrontation des idées en équipe.

Le piège de l’intelligence individuelle

C’est le prélat Pierre Gravel qui a trouvé la bonne formule : "Ne compter que sur soi c'est risquer de se tromper." On ne peut pas être plus clair. C’est un piège de se croire le plus malin.

La montagne et la pierre

« Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres ». Cette assertion de Conficius invite chaque membre de votre équipe à faire des efforts continus pour voir la lumière au bout du tunnel.

Donnez une note à cet article