Comment développer l’esprit d’équipe dans une entreprise au quotidien

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/10/17    
developper etat esprit equipe entreprise quotidien

La bonne coopération entre les membres d’une équipe demeure un facteur clé de la réussite d’un projet. Elle crée une meilleure performance ainsi qu’une bonne ambiance au sein de l’entreprise. Les interactions sont nombreuses et ne se limitent pas à des échanges. Elle consiste aussi en un soutien ou encore une complémentarité. Quelles techniques employer pour créer et renforcer ces liens ? Comment faire ? Quelques conseils pour créer un véritable esprit d’équipe dans votre entreprise.

Selon une étude de Harris Interactive/Apec paru sur Capital, les personnes affirmant ne pas aimer travailler en équipe ne représentent que 22% des salariés. Le pourcentage de personnes aimant travailler de façon coopérative reste bien supérieur à celui ne le voulant pas. Il existe trois obstacles principaux qui empêchent la bonne collaboration entre salariés : les différences de personnalités qui peuvent compliquer la communication entre les membres, la méconnaissance des capacités des autres et la croyance que le fait de ne pas partager une information donne un avantage.

Une entraide à tendance à se former uniquement en cas de crise ou de problème important qui nécessite une alliance pour le résoudre. Il faut tout de fois que cet esprit devienne permanent et spontané.

Devenez un exemple et prenez le temps de dialoguer

Commencez par montrer l’exemple et encouragez la coopération au sein de vos bureaux. Vous pouvez débuter par des gestes simples qui contribueront à créer un lien direct entre vous et vos salariés. Laissez la porte de votre bureau ouverte pour favoriser la conversation et montrer que vous êtes accessible et à l’écoute. N’hésitez pas à circuler dans les couloirs et à interagir avec vos différents salariés. Prenez du temps pour recevoir vos équipes au moins une fois dans la semaine et parler des sujets du moment ou de leur ressenti par exemple. Ces conversations permettront de montrer à vos salariés les bénéfices de la transmission d’informations.

Montrez votre attachement et partagez votre ambition

Si de fortes têtes persistent à compliquer le bon déroulement du travail d’équipe, rappelez-les à l’ordre en indiquant votre attachement à l’esprit d’équipe. Partagez avec eux vos ambitions pour qu’elle devienne commune. « Quand j’ai repris la société, j’ai reçu les 17 employés pour dialoguer avec eux sur ma vision de l’entreprise et nous avons réfléchi ensemble à la direction à prendre», explique Fabrice de l’Epine, PDG de l’agence de publicité Première Ligne dans une interview réalisée par Capital. N’hésitez pas à les valoriser ou les complimenter s’ils ont réalisé un bon travail d’équipe. Ils seront d’autant plus fiers d’appartenir au groupe et renforceront leur lien.

Faites les présentations

Le lancement raté d’un nouveau projet échoue résulte souvent de la méconnaissance de ses partenaires. Prenez le temps avant de commencer de vous assurer que les membres de l’équipe apprennent à bien se connaître. Faites des déjeuners d’équipe ! Au cours de ces moments, vos salariés pourront tisser des liens et plus si affinité ! Ces instants partagés peuvent également faciliter l’arrivée de nouveaux venus, ne pas déstabiliser le groupe et maintenir l’esprit d’équipe. Il existe des formations collectives à la « process communication » pour mieux comprendre comment gérer et amener des personnes aux personnalités différentes à travailler en coopération ensemble.

Luttez contre la rétention d’informations

Pour travailler correctement en équipe, veillez à une bonne organisation de l’échange de l’information. Faites en sorte de lutter contre cette rétention de l’information. Expliquez-leur vos intentions clairement et en groupe pour créer une cohésion dès la prise d’information initiale. Partagez vos informations avec vos collaborateurs dès que vous les avez pour leur montrer l’exemple et incitez-les à faire de même. Faites les réfléchir sur des questions comme « Cette information peut-elle être utile à quelqu’un de l’équipe ? ». De cette façon, vous les responsabiliserez et ils prendront l’habitude de se poser ce genre de questions et penser « esprit d’équipe ».

Mettre en place des outils de partage

Investir dans des moyens technologiques qui facilitent le partage demeure une bonne pratique. Mettez en place des outils et des espaces de travail collaboratif ! De cette façon, si un de vos salariés à un problème, il peut facilement le signaler et tous les autres seront au courant et pourront agir. De même, si quelqu’un partage un document qu’il vient de réaliser, tout le monde pourra y ajouter quelque chose pour le compléter. Un réel travail en collaboration avec chaque membre va pouvoir se mettre en place.

En dernier lieu, il est conseillé d’adopter un système de notation collectif et non individuelle. La note personnelle n’encourage en rien le travail collectif. En mettant en place des critères collectifs, l’esprit d’équipe sera fortement encouragé.

Le développement d’un esprit d’équipe n’est pas une tâche facile et se réalise au quotidien. Gardez à l’esprit que vous ne tirerez que des avantages à la bonne cohésion de votre groupe.

Donnez une note à cet article