Comment motiver ses équipes ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/11/17    
motiver equipe

Motiver ses équipes demeure un pari de taille pour tout dirigeant. Les collaborateurs constituent l’un des meilleurs éléments de réussite, pour peu que ces derniers soient pleinement impliqués. Voici quelques conseils pour obtenir ou entretenir une motivation sans faille.

La valorisation, générateur de motivation

Valoriser vos salariés reste essentiel afin de générer ou conserver leur degré de motivation. Un employé qui ne se sent pas utile ou s’estime incompétent aura tendance à baisser les bras plus facilement. Ne laissez pas ce type de situation s'installer et mettez en avant les talents et les réussites de chacun de vos collaborateurs. Un "bon travail aujourd'hui" ne coûte rien et favorise la motivation de vos troupes. À l'inverse, si l’un de vos salariés commet une erreur, ne le blâmez pas directement. Prenez le temps d'analyser la situation ainsi que les solutions envisageables et faites-lui comprendre qu'il peut retirer des enseignements de ses erreurs pour ne plus les reproduire. Justement corrigé, ce dernier se sentant compris aura tendance à vouloir s'améliorer. Si l'erreur s'avère facile à blâmer, la réussite n'a, elle, pas toujours les retombées positives escomptées. Tachez de ne pas rentrer dans ce type de système qui vous desservira sur le long terme.

Récompenser les efforts et résultats fournis

Lorsque votre entreprise atteint ses objectifs, certes, vous êtes satisfait, mais qu'en est-il de vos salariés ? Ils ont fourni le travail nécessaire pour les atteindre et méritent de la reconnaissance. Si leur motivation a permis l'augmentation du chiffre d'affaires, pourquoi ne pas par exemple leur accorder une prime sur leur salaire ? D'autres moyens restent envisageables en dehors de la rémunération tels que les avantages sociaux : voyages financés par l'entreprise, tickets-restaurants, chèques cadeaux.... Le repos s'avère être également une récompense appréciée des salariés. Lorsque leurs objectifs sont atteints, pourquoi ne pas leur accorder quelques jours de congé bien mérités afin qu'ils se concentrent sur leur activité personnelle ? Un excellent moyen de retrouver ses troupes plus reposées et plus productives.

Responsabiliser ses salariés

Si votre management est trop rigide et qu'il ne laisse pas de place à l'autonomie, vos équipes risquent de s'ennuyer voire de mettre leur motivation de côté au travail. Un bilan à éviter en leur permettant de prendre des responsabilités. Après tout, si vous les avez recruté, c'est bien pour leurs compétences, alors, laissez-les les exploiter ! Ne tenez pas le rôle du parent autoritaire qui surveille la progression de son enfant sans lui faire confiance: vous êtes un manager, fixez donc des objectifs et proposez votre aide ou votre point de vue seulement en cas de nécessité. Vos salariés estimeront que la responsabilité de leurs tâches leur appartient et seront plus enclins à les réussir, en limitant au maximum le nombre d'erreur. Rappelez-vous que le but d'un manager, sur le long terme, reste de ne plus se sentir indispensable à chaque instant.

Une communication sans faille

Lors de la communication des objectifs, tâchez de vous montrer clair et concis pour être compris de tous. Un objectif qui n'est pas bien assimilé par vos salariés ne sera que partiellement réalisé. Une perte de temps considérable lors de sa mise en place. Si vos collaborateurs ressentent le besoin de vous poser des questions pour éclaircir la situation, ne rechignez pas et répondez-y dès que possible afin qu'ils puissent redémarrer en toute clarté leur activité.

La jeunesse comme atout

Recruter de nouvelles recrues fraîchement diplômées ne pourra que booster le moral de vos troupes. Ils apportent un regard neuf sur l'entreprise et démarrent avec une motivation sans faille, souvent contagieuse pour les autres membres de votre entreprise. Ils amènent de nouvelles compétences (notamment technologiques) et peuvent apporter leur aide aux séniors, qui, de leur côté, pourront leur faire partager leur expérience. Un échange des plus porteurs pour votre firme en termes de productivité et de motivation.

Toujours montrer l'exemple

La motivation d'une équipe dépend, en partie, de celle de son dirigeant. Si votre projet ne vous motive guère et que vous n'affichez que très peu d'optimisme à sa réussite, ne comptez pas sur vos équipes pour le mener à bien à votre place. Considérez l’effet comme celui d’un miroir. « Ne jamais laisser tomber. On n’a pas le droit d’avoir des moments de faiblesse. Il faut manager en montrant tout le temps l’exemple », explique Sophie Pécriaux, fondatrice du groupe City One.

Un cadre de travail agréable

Un facteur qu'on a tendance à négliger réside dans l’environnement de travail. Ce dernier impacte directement la productivité de vos équipes. Des locaux froids, sans aménagement personnel ou original reste assez contre-productif. Décorez ainsi vos locaux, ajoutez-y de la couleur, des cadres, des stickers pour plus de gaieté : le tout est de créer un espace de travail chaleureux, où l’on s’y sente bien. N'hésitez pas à installer des salles de détente, qui comprennent jeux et équipements de sport pour que les pauses de vos salariés soient un réel moment de décompression. De quoi redémarrer avec toute la motivation et l'énergie nécessaire !

Donnez une note à cet article