Devenir une rock star de l’entrepreneuriat et pourquoi pas. Vous aurez tellement de demandes d’interviews que vous serez obligé d’avoir une agence presse pour organiser votre emploi du temps de célébrité tendance. Mais surtout vous allez attirer les talents et particulièrement la jeunesse qui est friande de nouveautés. Comment faire de soi une marque et communiquer efficacement dessus ? Voici quelques conseils pour travailler efficacement sur votre personal branding.
L’objectif du personal branding ?
Faire de soi une marque et la faire connaître à son réseau, son secteur, les médias, et, in fine, ses clients potentiels. Il est crucial pour vous, entrepreneurs, de travailler sur votre image ! Une bonne promotion de votre marque propulse votre notoriété, et engendre celle de votre entreprise. Voici quelques conseils pour devenir un pro du personal branding et vous placer en véritable influenceur de votre domaine.
Attention à l’auto-pub mensongère !
Vous ne pouvez entamer des actions de personal branding sans passer par un travail d’introspection. Cela vous permettra de faire valoir votre unicité. Inutile d’essayer de créer une image de vous parfaitement lisse, qui corresponde à tous les stéréotypes du parfait dirigeant. Cultivez votre différence et n’hésitez pas à imposer une figure atypique et charismatique. Inspirez-vous de Xavier Niel, par exemple, qui a façonné un mythe à son sujet grâce à ses rares apparitions médiatiques.
Le dirigeant de Free se démarque des autres en adoptant un ton « cash », sans pratiquer le politiquement correct. On se rappelle notamment des propos péjoratifs qu’il avait tenus à l’égard des firmes de télécoms au lancement de Free Mobile, ou de son tweet-clash avec Arnaud Montebourg. L’image que vous véhiculez sur les réseaux sociaux doit être en concordance avec ce que vous êtes profondément dans la « vraie vie ». Restez authentique : c’est une des clés du personal branding.
Le monde virtuel…
Vos profils sur les réseaux sociaux déterminent votre image virtuelle, ne sous-estimez pas leur impact ! La bonne utilisation du réseau professionnel LinkedIn devient incontournable pour les dirigeants. Veillez déjà à compléter scrupuleusement votre profil, en mettant en avant vos réussites concrètes.
Publiez régulièrement des informations sur votre activité, comme les contrats importants que vous avez signés ou les articles dans lesquels vous apparaissez.
Placez-vous en expert en publiant des tribunes en lien avec votre secteur, ou animez des webinaires sur les thèmes que vous maîtrisez. Concernant Twitter et Facebook, ne négligez pas ces deux réseaux qui vous offrent une énorme audience. Notamment, relayez les informations concernant votre domaine, donnez votre avis sur l’actualité de votre secteur, parlez des performances de votre entreprise ou commentez des événements de votre vie personnelle. Lors des conférences en lien avec votre secteur, usez et abusez de la technique du live tweet, qui a le vent en poupe et qui a l’avantage d’être bien suivi par les internautes. L’important est de trouver votre style, de créer votre « empreinte digitale » ! Daniel Broche, le fondateur du site marchand Discounteo, a pris par exemple le parti d’adopter un ton toujours léger et truffé de jeux de mots pertinents dans ses tweets.
Un style très personnel
Ce style très personnel installe naturellement un lien de proximité avec ses followers. Ce dernier est indispensable pour créer une communauté de « fans » active et qui relaie abondamment vos publications. N’hésitez pas à interagir avec vos followers donc, d’autant plus s’ils sont eux-mêmes des influenceurs de leurs domaines. De même, le fait de partager les publications de vos followers boostera l’engagement de votre communauté. Le charismatique Loïc Le Meur est un très bon exemple de gestion des réseaux sociaux dans le travail du personal branding. Le fondateur des conférences LeWeb se place en expert incontournable du Net en France. Il a par exemple réussi à s’imposer comme un des principaux « early adopters » de l’innovation en étant un des premiers français à s’afficher sur le Web avec les fameuses Google Glass. Un petit détail… mais qui change tout !
…mais aussi le monde réel !
Conférences, associations, formations… tous les prétextes sont bons pour témoigner de votre implication et votre expertise dans un domaine !
Votre présence active que ce soit en présentiel ou en webinaire à différents événements appuiera la crédibilité de votre entreprise sur votre secteur. L’idéal est de parvenir à s’imposer dans les événements non pas comme spectateur, mais comme conférencier ou comme grand témoin lors de table ronde. Pour cela, il n’y a pas de secrets, la notoriété appelle la notoriété. Et tout votre travail en sous-marin pour animer votre vie digitale, travailler vos relations presse et publiques ou rédiger des ouvrages en tant qu’expert, vous permettra in fine d’être régulièrement sollicité pour intervenir dans les médias ou sur les conférences. Dans vos actions dans le monde réel également, n’hésitez pas à vous détacher d’une image un peu trop standardisée pour imprimer un style qui vous est propre. Même si cela pourrait en choquer certains au premier abord, la stratégie de l’intégrité finit toujours par payer.
N’oubliez pas l’exemple du pape du personal branding, Steve Jobs, qui a su imposer un style totalement à part, marquée par une grande liberté de ton, et même de codes vestimentaires, lors de ses illustres keynotes notamment. Un style unique qui a impulsé une image forte à son entreprise, en opposition avec les très austères sociétés informatiques du marché. Alors, à vous de répondre à la prochaine interview de Dynamique !