4 plateformes et applications pour organiser ses évènements

A lire !

Organiser, animer ou même le simple fait de trouver une soirée prend parfois du temps et de l’énergie. La fête étant, en principe, synonyme de détente et de lâcher prise, nombreux sont ceux qui évitent de planifier des festivités à cause des différentes problématiques à gérer. De ce constat, des start-up ont décidé de se lancer dans l’événementiel pour faciliter la tâche de ses joyeux noctambules.

Un événement s’organise, la plupart du temps, en avance. Une planification rigoureuse favorise le bon déroulement des festivités. L’initiateur d’une soirée doit ainsi gérer la réservation d’un lieu, la préparation du repas, l’accueil des invités ou encore la mise en place de matériel comme des tables, des chaises et de la sonorisation. Pour simplifier cette organisation, des start-up mettent au point des plateformes et applications.

Efiester facilite l’organisation d’une fête

Créée en janvier 2014 par Robert Harfouche et Éric Autard, la start-up Efiester a mis en place une plateforme participative, accompagnée d’une application mobile. Elle propose un service d’organisation d’évènements tels qu’un anniversaire, un pot de départ, une pendaison de crémaillère, un déjeuner ou dîner entre voisins, ou encore des soirées étudiantes. Lors de ces festivités, les invités ont parfois le choix de se partager les achats de nourriture.

Grâce au site, les organisateurs peuvent créer leur événement, le personnaliser, inviter des amis et faire une liste de courses en ligne. Les invités ont alors accès à un supermarché virtuel qui propose de nombreux produits aux prix des enseignes alimentaires partenaires. Une fois que l’ensemble des participants a contribué à l’événement, la plateforme envoie le panier global de la soirée aux magasins qui s’occupent de la préparation et de la livraison des produits (cette dernière étant gratuite, ndlr). Plus besoin d’aller faire les courses dans une grande surface et finie la nourriture en double. Les amis payent directement leur part sur le site, qui ne prélève qu’une commission de 80 centimes d’euros.

Oozup : l’application pour connaître les disponibilités de ses amis

Lancée en 2015 par Thierry Espasa, la start-up Massaliapp offre une application sous forme d’agenda collaboratif, Oozup. Il est souvent compliqué de savoir quel ami est disponible lorsqu’on organise une soirée chez soi ou une sortie en ville.
Avec le programme, l’individu peut connaître les disponibilités immédiates et futures de ses amis. Les collègues peuvent ainsi indiquer à quels moments ils sont libres comme le matin, la fin d’après-midi ou la soirée. Si un créneau horaire est vacant, plusieurs amis peuvent dialoguer via une messagerie éphémère pour se proposer un rendez-vous. L’utilisateur peut choisir d’afficher ou non son temps libre auprès de ses membres et peut constituer des groupes pour mieux transmettre ses disponibilités à son entourage proche. L’application n’est pas réservée qu’aux jeunes. Elle peut être utile pour les associations et les entreprises afin de préparer un déjeuner ou une réunion.

SnapEvent, le Airbnb des soirées atypiques

Fondée en 2014 par Maud Arditti et Olivier Levy, la start-up parisienne SnapEvent propose une plateforme événementielle en ligne. L’objectif du site est de permettre à ses utilisateurs de créer, en seulement trois clics, la soirée de leurs rêves dans un lieu idyllique et plein de cachet. La plateforme met en avant un catalogue de 500 lieux de particuliers atypiques comme des salons de coiffure, des ateliers d’artiste, des lofts, des jardins privatifs ou des appartements avec vue sur la Tour Eiffel. D’autres options sont également proposées comme un service traiteur et voiturier ainsi que des animations.

Les convives pourront ainsi manger toutes sortes de plats, de la gastronomie française en passant par de la nourriture exotique venue des quatre coins du monde, tout en assistant à un concert de jazz ou un spectacle de magie. Des membres de la start-up seront sur place pour superviser tout l’évènement. Pour bénéficier du service, il suffit à l’utilisateur de se connecter sur la plateforme, d’y entrer la date de l’événement puis, le nombre de participants. Après réception de la demande, la société sélectionnera plusieurs lieux qui correspondent aux critères du client et réalisera un devis. Côté prix, l’entreprise propose d’ajuster le budget en fonction du nombre d’heures passées dans l’endroit choisi.

YouShould : réserver ou privatiser un bar en ligne

Lancée en 2014 à Paris par Timothée Emery et Paul de Preville, la start-up YouShould met à disposition une plateforme ainsi qu’une application pour réserver ou privatiser un bar, et même un restaurant. Elle propose ce concept pour un anniversaire, une soirée d’entreprise ou un afterwork. La firme a lancé ce programme dans plusieurs villes françaises et européennes comme Londres, Bruxelles, Paris ou Lyon.

Pour disposer du service, il suffit de spécifier la date, le nombre de personnes, allant de 2 à 1 000 invités, et le lieu. La société se charge ensuite de l’organisation. La réservation de l’établissement est totalement gratuite, l’utilisateur et ses amis doivent néanmoins payer la consommation d’alcool et de nourriture. En 2016, selon les dirigeants, l’application et le site avaient déjà séduit plusieurs organisateurs de soirées, qui ont invité, au total, plus de 150 000 convives.

En France, le marché de l’événementiel se porte bien. Avec 64,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et près de 28 millions de visiteurs, l’Hexagone reste l’un des pays leaders dans l’organisation de salons, congrès et d’évènements corporate ou sportifs.

Plus d'articles

Derniers articles