Ces applications bien-être pour les entreprises

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/06/18    
applications bien etre entreprises

Le travail peut être une véritable source de stress, de fatigue et de tensions pour les entrepreneurs comme pour leurs salariés. Les situations stressantes peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé. Elles peuvent aussi nuire à la production. Pour vous détendre, vous et vos salariés, découvrez ces applications mobiles bien-être.

Plus de 54 % des salariés et 66 % des dirigeants d'entreprise de plus de cent salariés avouent subir un stress constant dans leur travail, selon une enquête menée en décembre 2017 par l'organisme de formation professionnelle Cegos. Les sources de ce stress seraient dues à une charge de travail trop importante pour 49 % des employés et 50 % des directeurs, ainsi qu'à une mauvaise organisation du travail pour 37 % des salariés et 50 % des entrepreneurs. Des applications type Smartphone peuvent toutefois aider à mieux gérer ses tensions et à mettre du positif dans son activité quotidienne.

Workwell, simplifier la vie des salariés et favoriser les liens dans l'entreprise

La jeune entrepreneure, Marie Schneegans, avec sa start-up Never Eat Alone a lancé en juin 2017 une application : Workwell. Cette plateforme centralise tous les services au bureau comme l'accès aux salles de réunion et aux répertoires des collègues ainsi que des rencontres pendant la pause déjeuner. Le but : faciliter les échanges au sein de la société, rendre les employés plus heureux et plus connectés au travail. En créant son profil, l’utilisateur précise ses centres d'intérêt mais aussi ses compétences, son service et sa fonction au sein de l'entreprise. D'autres services sont proposés comme des réservations pour des cours de sport, un covoiturage, un restaurant, des livraisons de plateaux-repas ainsi que des services de pressing et de conciergerie. Âgée de vingt-quatre ans, la dirigeante a réussi à lancer son programme grâce à une levée de fonds de 1,3 million d’euros ainsi qu’au soutien de plusieurs entreprises du CAC 40 comme BNP Paribas et Danone. L'application compte plus de 70 000 utilisateurs et coûte entre mille et dix mille euros par mois. Côté chiffre d’affaires, il a atteint le million d'euros fin 2017.

OurCompany, mesurer le bien-être en entreprise

L'application OurCompany, lancée en mai 2017 par Stéphane Bourbier, a pour objectif de mesurer le niveau de bien-être au travail des employés pour prévenir les risques de burn-out. Mais également  de permettre aux salariés d'exprimer leurs émotions, de donner leur avis sur leur entreprise et d’inciter les dirigeants à remettre l'Humain au cœur de leur stratégie de management. Pour appréhender ses différentes problématiques, la start-up propose au salarié de lui-même jauger ses sentiments avec trois critères quotidiens : le stress, l'humeur et l'énergie. Plusieurs questions lui seront alors posées en arrivant sur son lieu de travail comme « Comment ça va aujourd'hui ? », « Êtes-vous stimulé par votre travail ? » ou «  Vous arrive-t-il de pleurer au bureau ? ». Avec ces réponses, le programme donne un indice de bien-être du jour, de deux à cinq, à l'employé qui peut le comparer avec la note de ses associés, si au moins dix d'entre eux sont inscrits. L'utilisateur garde son identité secrète, mais peut partager l'application avec des collègues et des supérieurs. Selon la start-up, 10 000 salariés de grands groupes comme Auchan ou Fnac se sont déjà inscrits sur la version test. En août 2017, 250 à 300 entreprises ont déjà été notées.

Smart Coaching, coach virtuel

Le temps est un bien précieux plus qu'important de nos jours, mais il peut vite être perdu par toutes  les activités du quotidien. C'est à partir de ce constat que le groupe Edition Lefebvre Sarrut s'est lancé dans la création d'une collection d'applications, Smart Coaching, début 2017. Le concept : apprendre de manière ludique et rapide les bonnes techniques et formations autour du bien-être, de la santé, de l'efficacité professionnelle, de l'immobilier ou de l'entrepreneuriat. Un coach virtuel propose d'étudier ces concepts en quinze minutes, via plusieurs modules. Une façon d'améliorer le quotidien des entrepreneurs et des salariés. Des thèmes comme la gestion du stress et du temps, la rupture conventionnelle du contrat de travail ainsi que le management sont présentés. L'application « parler en public » lui permet ainsi de se préparer, de se réassurer et de faire en sorte de briller lors d'un entretien. Elle donne des conseils pour maîtriser sa voix, son élocution, son regard, son souffle et son débit ainsi qu'adopter une posture et une gestuelle agréable pour son auditoire.

Autant d'applications qui permettent de simplifier votre vie professionnelle et de laisser le stress et les soucis du quotidien derrière vous. Pour se recentrer et se détendre, d'autres programmes peuvent vous être utiles comme des exercices de yoga, de méditation ou de sophrologie. À vous de choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux !

Donnez une note à cet article