Ces techniques de marketing originales pour votre entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/10/18    
techniques marketing originales entreprise

Une entreprise ou une marque doit en règle générale définir ses moyens et supports de communication en fonction de ses enjeux, ses objectifs, ses cibles, ses messages et ses axes d'informations. Le marketing se révèle alors essentiel et joue un rôle majeur pour celles-ci, pour développer vos ventes. Il sert également à maximiser leur rentabilité et à fidéliser leurs clients. La palette d’outils et de pratiques pour faire parler de sa société est alors variée. Du print au digital en passant par le street marketing, autant d'éléments qui peuvent notamment grâce à leur effet visuel attirer l'œil des consommateurs et faire la différence. Voici quelques techniques de marketing originales qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence.

Les cartes postales, marque-pages et flyers

Plusieurs types de supports papier existent afin de faire parler de son entreprise et de son activité comme les dépliants, les cartes postales, marque-pages et flyers. Outils de base, ils sont souvent considérés comme démodés par rapport aux supports digitaux. Pourtant, l'imprimé se réinvente sans cesse via la personnalisation et par de nouvelles techniques comme le papier métallisé, en relief ou en impression 3D. La créativité y trouve sa place avec notamment des illusions d'optique, des effets d'ombres et des illustrations en forme de bandes dessinées. Ces différents aspects sont autant de caractéristiques qui touchent aux sens du consommateur, mais aussi à ses sentiments. Même si la carte postale est peu à peu délaissée à l’ère du numérique, elle reste un excellent outil de communication et de marketing, utilisé en tant que carte de visite, d'invitations ou de messages de remerciements. Elle reste ludique, facile à lire et il existe davantage de chances qu'elle arrive à destination que les simples mails ou messages publicitaires en ligne qui seront vite supprimés. Abordable au niveau du prix, sa personnalisation est variée et hors norme : vous pourrez en trouver des parfumées, réalisées en bois ou même des cartes qui contiennent des graines pour faire pousser un mini jardin. Le marque-page possède les mêmes vertus. Atout pour les fans de lecture, il permet également de se différencier des autres supports par son côté simple, peu imposant et mémorisable. Ce support va permettre de faire passer des informations sur une entreprise notamment ses cordonnées et mettre en lumière sa personnalité et ses valeurs via des slogans, des logos et des phrases d'accroche. Quant au flyer, au-delà de son faible coût, il est facilement diffusable partout et permet de promouvoir des produits. L'entreprise IKEA, spécialisée dans le mobilier et la décoration, l'a bien compris. Pour mettre en lumière des meubles pour une chambre de bébé, elle a créé avec le laboratoire Mercene Labs, un flyer atypique faisant office de test de grossesse. En cas de test positif, les futures mamans se voyaient offrir une réduction de 50 %.

Le street marketing

Publicité sur les véhicules, affiches sur les abribus, marquage sur le sol, panneaux lumineux, bâches géantes, le street marketing offre de nombreuses possibilités et s'impose dans le paysage urbain et dans les lieux publics. Pouvant être à la fois visuel, sonore et tactile, il attire l'attention de tous, du passant à l'automobiliste jusqu'à l'usager des transports en commun. L'avantage de ce genre de procédé est qu'il touche un large public. Il devient un outil simple et original qui a le mérite d’interloquer ou d'amuser les passants et se transforme en opportunité lorsqu'il crée du bouche-à-oreille via un buzz. C'est notamment le cas de la marque de chaussures Adidas en 2014 qui à l’occasion de ses 50 ans, avait ouvert un magasin éphémère à Londres, en forme de boîte à chaussures géante. Burger King, la grande chaîne de restauration rapide américaine, est une experte dans ce domaine. Avec de simples bâches, sa filiale française a réussi à faire le buzz pour avancer son retour lors de la construction de ses restaurants. Celles-ci affichaient des messages humoristiques comme « Ne dites rien, on a fait croire à nos voisins qu'on était un restaurant japonais » ou bien reprenaient des posts Twitter de personnes comme « Quand il y aura un Burger King à Lille, je vous payerai tous un menu, retenez bien ».

Allier print et digital

Associer marketing print et digital peut s'avérer gagnant en reprenant les atouts de chacun. Des entreprises utilisent notamment dans leurs documents papiers des QR codes à scanner, qui permettent aux clients via leurs Smartphones, de découvrir des contenus visibles numériquement. Ces éléments, nous les retrouvons souvent sur les cartes de visite, les flyers, les affiches publicitaires dans la rue ou même sur les produits de la vie quotidienne notamment alimentaires. Un potentiel client peut alors flasher le QR code imprimé qui le redirige vers une page web, une page sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter ainsi que sur une vidéo diffusée sur YouTube. Un moyen de faire la promotion de l'imprimé papier tout en soutenant le contenu digital. L'application Instagram et le jeu Angry Birds ont utilisé ce procédé sur des affiches représentant des QR code géants afin de conduire les particuliers à télécharger leur produit. En janvier 2014, l'entreprise américaine spécialisée dans l'électronique et les télécommunications avait marqué les esprits en alliant avec finesse le print et le digital. Pour la promotion de son Smartphone Moto X, elle a mis en place une campagne magazine faite de papier polycarbonate à l'intérieur de laquelle se trouvait un mécanisme composé de conduits de lumière à LED. Dans le journal « Wired », qui s'intéresse à l'impact de la technologie dans la culture, l'économie et la politique, un lecteur de la région de Chicago et de New-York pouvait ainsi changer la couleur du téléphone portable présenté, en appuyant simplement sur un bouton.

Donnez une note à cet article