L'importance de l'imprimé pour les entreprises à l'ère du numérique

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/10/18    
importance imprime entreprises ere numerique

Les marques et les entreprises, quel que soit leur type d'activité ont besoin d'augmenter leur réputation et favoriser leur développement, en utilisant la publicité. À l'ère du numérique, elles se tournent notamment de plus en plus vers le web via des bannières publicitaires ou des vidéos sponsorisées et les réseaux sociaux en communiquant sur Facebook, Twitter et Instagram via des posts. Tandis que le document en ligne se diffuse sans limite, se partage facilement et se répand gratuitement, l'imprimé a un coût et ne peut se transmettre que selon un nombre d'exemplaires choisis. Malgré l'évolution constante et imposante du support numérique, il ne faut pas laisser de côté les supports papier qui disposent de nombreux avantages non-négligeables.

Selon une étude réalisée en juin 2017 par Toluna (société de sondages et de recherches indépendante, ndlr) pour Two Sides (association des membres de la chaîne du papier et de l'imprimé, ndlr) auprès de 10 700 personnes venant de dix pays différents sur le globe, la place du papier et de l'imprimé est encore forte pour les consommateurs à l'ère du numérique. Pour les personnes françaises interrogées, 85 % ont une préférence pour le livre en version papier, 80 % pour les magazines, 62 % pour les catalogues produits et 59 % pour les journaux par rapport à leurs équivalents numériques. D'après la même source, 72 % d'entre eux indiquent qu'ils ont accès à une compréhension plus profonde sur support papier et 59 % prêtent davantage attention à des messages publicitaires sur documents et courriers imprimés qu'à des emails. La publicité en ligne reste même impopulaire auprès de nombreux français dont 72 % déclarent ne pas regarder la plupart des messages publicitaires sur le web. Pour les entreprises, le choix des supports papier n'est donc pas à sous-estimer.

Des avantages considérables pour l'entreprise

Dans les stratégies de communication d'une entreprise, les supports imprimés sont susceptibles de prendre une place essentielle dans l’esprit des clients. En effet, ils sont souvent reconnus pour favoriser la mémorisation, l'exposition et l'amélioration de celui-ci tout en légitimant ses services et ses produits ainsi que ses valeurs et ses activités. En faisant preuve d'imagination avec des techniques et formats divers, l’imprimé permet d'affirmer l'identité de l'entreprise et provoquer un impact visuel plus vaste auprès des clients et consommateurs. Chaque société peut ainsi choisir des formes de découpe, des plis, des couleurs, des papiers métallisés et des dessins originaux dans le but de se démarquer davantage de la concurrence et de montrer leur créativité. Cette stratégie permet aux dirigeants de créer un lien entre ses clients et sa firme. Les personnes qui reçoivent ces différents types de documents imprimés ont souvent leur curiosité attisée et ont envie de les garder. Ils peuvent également provoquer une émotion plus forte et susciter la mémorisation. Ils laissent alors une trace de l'existence de la société et de son activité tout en diffusant des valeurs et des messages attractifs et adaptés à toutes les cibles. Les versions print permettent également de diffuser des informations plus exhaustives contrairement aux supports sur internet. Les documents imprimés ne sont pas cependant à dissocier du numérique puisqu'ils mettent en lumière la présence d'une entreprise sur le web, avec la mention d'une adresse mail et des noms de domaine de plusieurs de leurs réseaux sociaux. Ces informations mises en exergue de façon judicieuse stimulent la curiosité des clients qui se dirigeront vers ces différentes adresses spontanément. De même, Internet peut favoriser la production de supports imprimés par des services de création en ligne rapide laissant place à la personnalisation.

Des supports multiples et attirants

La communication print, c'est à dire l'ensemble des supports imprimés choisis en marketing pour une entreprise, est un incontournable. Plusieurs types de présentation existent dans le but d'innover et de se démarquer comme les dépliants, les flyers, les brochures, les cartes de visite ou encore les kakémonos. Les deux premiers peuvent en général être distribués dans une quantité plus importante à destination du grand public dans des formats A4, A5 et A6. Quant aux brochures, elles permettent de communiquer avec plus de précision sur les produits, les valeurs et les activités de l'entreprise et attirent l'œil avec l'appui de nombreuses images mises en place un peu partout.  Les cartes de visite sont des éléments primordiaux dans une stratégie de communication puisqu'elles permettent de garder un contact avec des clients, des fournisseurs ou de potentiels investisseurs et salariés. Enfin, les kakémonos, calligraphies sur papier en rouleau, destinés à être disposés sur des murs ou sur pied, apportent aussi une visibilité incontestable. Elles mettent en lumière tous les signes et symboles d'une entreprise dans des endroits totalement différents comme des hypermarchés, des rues et des salons événementiels. De par sa surface marquante, un kakémono attire facilement l'attention de la foule.

Même si les bannières publicitaires, les vidéos sponsorisées et les posts sur les réseaux sociaux sont devenus des incontournables, les documents imprimés restent une force indéniable pour faire la promotion d'une entreprise et en délivrer un message à la fois, précis, visuellement agréable et facilement mémorisable. La solution est peut-être d’associer les deux en reprenant les atouts de chacun : des entreprises utilisent notamment dans leurs documents print des QR codes à scanner, qui permettent aux clients via leurs Smartphones, de découvrir des contenus visibles numériquement.

Donnez une note à cet article