Les solutions innovantes au service de la logistique

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/01/19    
solutions innovantes service logistique

Parmi les solutions innovantes au service de la logistique, le GPS a pris une place toute particulière dans la gestion des flottes. Il n’est plus seulement un guide pour trouver ou retrouver son chemin, il offre aujourd’hui de multiples applications innovantes qui permettent aux entreprises de calculer les coûts au plus juste mais aussi de rester en contact avec les managers et les équipes qui se déplacent auprès des clients, des fournisseurs ou par exemple sur les différents sites de l’entreprise (siège, dépôt, filiales, chantiers …)

Quelles sont donc les innovations des GPS ?

  • Géolocaliser avec précision les véhicules d’entreprises

Les GPS accompagnent les salariés dans tous leurs déplacements. Contrairement aux idées reçues, ils ne servent pas uniquement à obtenir une estimation approximative de la durée des trajets. Loin d’être un outil de surveillance des moindres faits et gestes du conducteur, ils permettent avant tout de retrouver un véhicule perdu ou d’évaluer les risques pris par le conducteur pour effectuer sa mission grâce à la vitesse de déplacement du véhicule. Comme le rappelle Verizon Connect sur la page de son applicationgéolocaliser ses véhicules, c’est savoir ce qu’il se passe sur le terrain pour mieux répartir les missions et éviter les déplacements qui pourraient nuire à la sécurité des conducteurs.

  • Analyser avec rigueur les enjeux et impacts d’une flotte de véhicules

Fini les calculs à la louche, les GPS performants permettent d’acquérir des données que l’on peut analyser pour mieux cerner les coûts du véhicule et la gestion du personnel : la consommation de carburant, l’activité du parc, les feuilles de présence mais également les comportements de conduite.

Ils permettent de former aux besoins les conducteurs afin que leur consommation ne soit pas excessive et respecte la marge de l’entreprise.

  • Anticiper les besoins

Anticiper les besoins grâce aux analyses de données permet d’intervenir en amont pour ne pas se trouver avec plusieurs véhicules immobilisés en même temps pour un contrôle technique par exemple. Grâce aux nouvelles fonctions des GPS, vous pouvez anticiper et éviter toute perte de temps. Il s’agit d’éviter une répercussion sur le chiffre d’affaire et sur la gestion du personnel et donc de planifier les rendez-vous d’entretien et d’optimiser la maintenance préventive.

  • Optimiser l’activité des salariés

Dans le cas où le véhicule vous sert à effectuer vos SAV, une carte précise de la localisation du technicien vous permet de gagner un temps considérable en envoyant le technicien le plus proche de l’intervention pour agir au plus vite. Vous renforcez votre satisfaction client. Grâce à l’indication du temps de trajet, il vous est même possible d’annoncer une heure d’arrivée fiable à ses interlocuteurs. Le GPS permet d’indiquer le chemin le plus court ou le moins encombré afin d’éviter toute perte de temps.  En conséquence, l’entreprise économise des kilomètres et offre l’opportunité de réaliser davantage de visites clients, ces derniers se révélant souvent de plus en plus exigeants.

  • Calculer les heures de travail des salariés en déplacement

Pour les salariés qui se déplacent et ne passent pas forcément au bureau en début et fin de journée, la badgeuse peut s’avérer d’une totale inefficacité.  Le GPS peut vous permettre de comptabiliser les heures de travail. Pour les salariés, comptabiliser leurs heures de travail peut s’avérer chronophage ainsi que pour votre personnel administratif. Le travail de reporting s’en trouve facilité et les données deviennent plus fiables. Le GPS se positionne comme un tiers de confiance.

  • Aider à réduire les accidents

Penser que les accidents n’arrivent que dans les autres entreprises n’est guère responsable. De nombreux salariés ont des accidents pendant leurs déplacements professionnels. Parfois, le nombre de visites imposées par la société conduit certains salariés qui veulent répondre aux exigences de l’entreprise à prendre des risques inutiles. Le GPS permet d’être vigilant sur ce point crucial et de mettre l’humain au centre de l’activité de l’entreprise.

Donnez une note à cet article