TOP 10 des sociétés spécialisées dans la robotisation

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    10/11/15    0
societes specialisees robotisation

La robotique prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés modernes. Mais quelles sont les entreprises qui s’investissent dans ce créneau et quelles sont leurs spécificités?

La robotique pour nous faciliter les tâches domestiques

L’entreprise iRobot est connue du grand public pour être à l’origine de la conception de deux robots, l’aspirateur Roomba et la serpillière Scooba. Ces deux robots ménagers intelligents et sophistiqués sont les spécialistes de l’élimination de la saleté qui envahit nos intérieurs. L’histoire de la société iRobot n’est pas banale, lors de sa création, elle s’était spécialisée dans les robots conçus à des fins militaires. En se diversifiant, les revenus de la société ont atteint près de 500 millions de dollars en 2013.

Du côté des jardins, le modèle de tondeuse Indego de Bosch facilite le travail des jardiniers. Ce robot tondeuse autonome permet de tondre votre pelouse sans aucune intervention de votre part et contrairement aux robots conçus par la concurrence, la tonte ne se fait pas de façon aléatoire. Mis sur le marché en 2013, ce robot a permis au groupe Bosch de conserver sa place de leader dans le domaine de l’outillage.

La robotique pour aider la médecine

Touch Bionics s’est investie dans l’aide aux personnes amputées des membres supérieurs. La société écossaise privilégie la performance de la main bionique mais également l’esthétisme afin de faciliter l’intégration des personnes concernées. Récemment, la collaboration avec Apple a permis d’améliorer les appareillages qui peuvent être configurés directement via un Ipod. En 2013, près de 1 millier de prothèses avaient déjà été vendues dans le monde.

Côté santé également, Accuracy s’est spécialisée dans la lutte contre le cancer grâce au système CyberKnife qui permet de cibler précisément la tumeur cancéreuse afin d’irradier uniquement la zone malade. Depuis 2001, plus de 100 000 patients ont pu bénéficier de la technologie développée par Accuracy.

La robotique pour faciliter les déplacements

Le géant de l’internet Google, a récemment investi dans une nouvelle branche d’activité : l’automobile autonome qui ne nécessite pas la présence d’un conducteur. A l’heure actuelle, la commercialisation des voitures autonomes n’est pas d’actualité à cause de la législation en vigueur dans de nombreux pays dans le monde qui rend obligatoire la présence d’un être humain aux commandes d’un véhicule, mais les premiers essais sont très encourageants.

La robotique à des fins militaires

Northrop Grumman est une société américaine qui s’est spécialisée dans l’aérospatial et la défense. Ces dernières années, l’entreprise a développé des véhicules robotisés, leur autonomie dans les lieux de conflits permet de limiter les pertes humaines. Le chiffre d’affaires en pleine progression de Northrop Grumman était de 25 milliards de dollars en 2012.

L’autre grande société reconnue pour ses performances dans la robotique dans le secteur militaire est Prox Dynamics. Cette entreprise norvégienne est réputée pour la conception de mini drones de surveillance. Déjà fournisseur de l’armée britannique, les forces américaines ont récemment sollicité Prox Dynamics à hauteur d’un contrat de 2.5 millions de dollars.

La robotique pour améliorer la productivité des entreprises

Rethinks Robotics est une société spécialisée dans la commercialisation de robots industriels qui miment les gestes des ouvriers. Créé en 2013, Baxter est le best-seller de la marque, ce robot humanoïde a été spécialement imaginé pour les petites et moyennes entreprises.

La robotique au secours de notre planète

Liquid Robotics a mis en place un système ingénieux de robots marins qui sillonnent les mers du monde afin de collecter des données sur la qualité et les propriétés des eaux. Près de 30 millions d’euros ont été investis par cette société américaine qui a déjà vendu de nombreux robots. Récemment un nouveau modèle a été mis sur le marché : le Wave Glider SV3, encore plus autonome grâce à un système de propulsion innovant.

Toujours dans le secteur de l’écologie, la société Qbotix a mis au point un système révolutionnaire afin d’optimiser la production d’électricité produite par des panneaux solaires. SolBot est un robot qui modifie la position des panneaux en fonction de l’orientation du soleil.

Chaque jour, de nombreuses entreprises investissent afin d’améliorer notre quotidien grâce à des inventions qui utilisent la technologie exploitant la robotique.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié