10 qualités requises pour un entrepreneur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/07/19    
qualites requises entrepreneur

Qu’est-ce qu’entreprendre ? C'est monter un projet et réaliser un rêve ! C’est en quelque sorte un défi que peu de gens choisissent de relever parce qu’il s’agit d’un métier difficile et exigeant et qui engage la vie personnelle. Avoir les qualités essentielles d'un bon entrepreneur est encore plus compliqué que le métier en lui-même.

La détermination est la clé de la réussite

Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui n'ont pas peur d’agir et ceux qui sont déterminés dans leurs projets. Rien ni personne ne peut arrêter un entrepreneur déterminé, il sait ce qu’il doit effectuer pour avancer et ne se trouve aucune excuse pour ne pas progresser. Attention ne jamais confondre détermination et obstination. « Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas. » Léonard de Vinci (1452 - 1519)

La persévérance est un atout

La détermination est le commencement, mais pour réussir, il faut aussi de la persévérance. Aucun succès n'a jamais été accompli sans échec, ainsi il ne faut pas se démoraliser au moindre incident : perte d'un client, démission d'un salarié, etc. « Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit » Proverbe japonais

Il faut avoir des rêves pour réussir

Reconnaître l'impossible est un excellent moyen de ne pas arriver à ses fins. « La principale différence entre un chef d'entreprise et un autre qui a réussi est la taille de leurs rêves » selon l'entrepreneur américain Bill Gates. Oscar Wilde disait : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ».

La générosité n'est pas un défaut

Faut-il parler de ses idées ou les cacher ? Il y a un temps pour tout et si vous jugez que le temps des cachotteries est loin derrière vous, comprenez une chose : « il n’y a pas de concurrents, mais des partenaires ». Certains d'entre eux peuvent vous aider, en particulier par des compétences ou des connaissances que vous n’avez pas et vous suggérez des idées que vous n’auriez pas eues.

La passion permet d'ouvrir la voie

Créer son entreprise est une tâche complexe à effectuer. Vous êtes le dirigeant et donc aucun supérieur n'exigera de vous des résultats. Quelle est la meilleure motivation pour réussir ? Soyez passionné par ce que vous faites, vous ferez du bon travail et en vous amusant.

La créativité est une qualité requise pour un entrepreneur

La créativité est ce qui fera prospérer votre entreprise. En effet, il faudra que vous donniez aux clients l‘envie de s’intéresser à votre produit ou service.

Être organisé et savoir tout planifier pour avancer

Un bon entrepreneur est censé être organisé. Ce professionnel se doit de tout planifier (les mois à venir) et sait pertinemment à quoi s’en tenir. Son credo ? On fait un plan et on le suit. On en fait un autre s’il est nécessaire de s’adapter à ce monde en perpétuel changement.

La rigueur avant tout

Les entreprises les plus rigoureuses ressortent toujours victorieuses, ainsi on se rend compte de l’importance de la rigueur. Pour réussir, l'entrepreneur se doit alors d'être discipliné, il devra se tenir au plan et ne doit pas se laisser aller.

Pour avoir du succès, être un pro du contact

Avoir le sens du contact et être particulièrement sociable est un atout majeur dans la création d’une entreprise. Qui sait, peut-être qu'un jour ses contacts pourront l’aider, voire créer un partenariat ! Le réseau est primordial pour développer un business.

L'intégrité est un plus

Un entrepreneur doit travailler pour gagner sa vie, mais doit surtout travailler pour satisfaire ses clients afin de les fidéliser. Son intégrité sera sa marque de fabrique et si les temps deviennent difficiles, il lui permettra de naviguer en eaux troubles sans se laisser entamer par les flatteries. « Rien n'est plus sacré que l'intégrité de votre esprit. » Ralph Waldo Emerson.  (1803 - 1882)

Donnez une note à cet article