Les marques qui profitent de la fête des mères

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/05/18    
marques profitent fete meres

À l’approche de la fête des mères, les entreprises communiquent régulièrement sur cet évènement spécial. Les boutiques de fleurs, de bijoux ou même de cosmétiques restent les commerces les plus sollicités. Mais des marques n’hésitent pas à jouer de cet évènement en matière de communication ou bien à travers des partenariats pour faire parler d’elles. Les entreprises misent sur cette fête qui touche la plupart des familles. En 2017, 70,8 % des Français envisageaient de souhaiter une bonne fête à leur maman et en ce qui concerne les achats, ils étaient 60% à penser offrir un cadeau. Toutes les marques ne profitent pas de cette occasion pourtant si florissante !

Bonne Maman

À l’occasion de cette fête, la célèbre marque de confitures et de gâteaux a fait le choix de créer un événement en l’honneur des mamans. Pour surfer sur la fête des mères et communiquer sur sa marque, Bonne Maman a organisé durant 4 jours, au mois de mai, des journées à l'esprit détente sur la péniche Concorde Atlantique. Lors de différents ateliers ou cours destinés aux mamans et à leur enfant, la marque proposait de se détendre tout au long de la journée. En surfant sur la tendance de l’esprit cocooning avec des cours de yoga et de méditation, Bonne Maman a voulu créer l'événement auprès des Parisiennes. Il s’agit d’un coup marketing pertinent pour la marque puisqu’il aide l’entreprise à mettre ses produits en avant. Profitant du mot Maman dans son nom, la marque a pu surfer sur la fête des mères et permettre aux consommatrices de tester des produits en avant-première pour peut-être les offrir par la suite.

Epicery et Pampa

Pour le dimanche 27 mai, les mamans sont à l’honneur et certaines marques préfèrent s’associer pour se démarquer auprès des consommateurs. Pour l’occasion, Epicery un site qui permet de réaliser des commandes en ligne de produits locaux et Pampa une entreprise de services de livraison de fleurs ont monté un partenariat. Les acheteurs sur le site Epicery pourront faire leurs courses et en profiter pour commander un bouquet de fleurs pour la fête des mères. Encore peu connue, l’entreprise Pampa qui s’occupe de livrer des bouquets à vélo profite de la notoriété d’Epicery qui s’est dernièrement associée à Monoprix. Pour la fête des mères, les deux entreprises par leur partenariat s’entraideront et gagneront en visibilité.

Interflora

Si des entreprises misent sur des évènements ou même des partenariats, certaines préfèrent jouer sur la communication. Très réputé, Interflora a misé sur une campagne exceptionnelle pour la fête des mères. À cette occasion, l’entreprise a réalisé une vidéo avec une chanson. Intitulée « La chanson vraie des mamans », elle évoque toutes les situations du quotidien où les mères jouent la comédie pour le plaisir de leurs enfants. Au sein des paroles sont évoqués, les dessins très peu élaborés ainsi que les colliers de pâtes et les spectacles de fin d’année où les mamans s’extasient seulement pour leurs enfants. Cette vidéo humoristique dépeint des situations cocasses où elles font de nombreux efforts évoquant que cela mérite bien un bouquet pour les remercier. Avec cette campagne originale et amusante, Interflora compte faire rire et attendrir les consommateurs afin de leur rappeler l’importance de ce moment pour qu’ils achètent des fleurs. Parmi les cadeaux les plus récurrents, elles reviennent régulièrement comme la première attention et Interflora l’a bien compris en s’adressant directement aux grands enfants.

Le Meurice

Bien que ce soit un hôtel dont la réputation internationale n’est plus à faire, Le Meurice ne se contente pas seulement d’accueillir des touristes. La fête des mères reste une occasion d’inviter de nombreux clients à se déplacer. Pour surfer sur cette fête, le Meurice propose un évènement pour le week-end. Le célèbre hôtel souhaite rassembler les mères et leurs filles autour d’un moment détente et shopping, appelés les « M’Days ». Pour l’occasion, le lieu a réagencé une de ses suites en pop-up store. Afin de satisfaire mères et filles, huit marques de créateurs seront exposées. Pour continuer à profiter de ce moment, l’hôtel proposera aux femmes de se délecter des pâtisseries de Cédric Grolet entre deux séances shopping. La fête des mères constitue une opportunité pour les commerces et les entreprises. À travers cette manifestation exceptionnelle, l’hôtel ouvre ses portes afin de partager son standing et son luxe pour convaincre de futures clientes.

Pour les entreprises, la fête des mères reste une occasion de communiquer sur leurs produits ou bien de faire une campagne en lien avec l’évènement. Elles permettent d’attirer le client ou même de lui présenter des nouveautés comme lors d’un partenariat. Cet évènement souvent très exploité par les commerces de fleurs, de bijoux ou encore de cosmétiques, peut aussi être envisagé par d’autres entreprises. Même si ces secteurs intéressent particulièrement les acheteurs, ils souhaitent parfois se renouveler en innovant avec des cadeaux particuliers. Alors pourquoi pas vous lancer en communiquant sur l'événement grâce à une vidéo, un partenariat ou encore un évènement pour proposer des idées aux enfants en manque d’inspiration.

Donnez une note à cet article