10 façons de faire connaître son entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/09/16    
connaitre

Votre entreprise fondée, il vous faut maintenant penser à la faire connaître. L’objectif de créer une boite est de faire parler d’elle et vendre. Ceci induit notamment l’image de la société, ses produits/services ainsi que sa réputation. Pour vous aider à y voir plus clair, focus sur les 10 techniques à appliquer pour faire connaître votre entreprise. 

Amis et famille, en premier lieu

Cela fait quelques jours que vous avez monté votre entreprise, l’heure est venue de passer à la phase rattachée à la communication. Parlez-en à vos amis ainsi qu’à votre famille. Dites-leur ce que vous faites exactement et quelles sont vos missions et perspectives. D’ailleurs, une bonne présentation marquera les esprits, et très vite, ces derniers en parleront autour d’eux.

Direction : le salon professionnel

L’entrepreneur, c’est vous ! Pour bien le faire comprendre à votre entourage, pensez à faire un saut au sein des salons professionnels. Très efficaces, ces derniers vous offrent la chance de vous constituer une notoriété auprès d’autres entrepreneurs/entreprises mais aussi auprès de votre public cible. Également en liste, les apéros et les rencontres d’entrepreneurs. Vous pourrez facilement tisser des liens avec de futurs partenaires.

La communication version 2.0

Alors que les méthodes traditionnelles font toujours leurs preuves, il se trouve que la communication version 2.0 détient un impact considérable sur l’entreprise. Entre l’animation des réseaux sociaux, les systèmes d’e-mailing et les outils Adwords, il est clair qu’en passant par Internet, vous parviendrez à vous faire connaître rapidement. Qui plus est, cette méthodologie se voit utilisée au sein de nombreuses entreprises et a clairement fait ses preuves en un rien de temps.

L’évènementiel

Comment faire connaître son entreprise à travers l’évènementiel ? La question ne se pose plus ! Il n’y a qu’à voir les nombreux évènements organisés autour de vous. Disons que vous vendez des produits bios, dans ce cas, mettez en place un marché spécialisé dans la production bio. Dans tous les cas, n’hésitez pas à participer.

Les échantillons

Véritable attrape client, la distribution d’échantillons constitue l’un des piliers du marketing. Qu’il s’agisse de produits ou de services, proposez à vos clients d’y avoir recours gratuitement. De ce fait, vous parviendrez à faire parler de votre entreprise et les retours devraient être plus que positifs !

Les partenariats

Il faut savoir que les partenariats sont parfaits pour développer la notoriété de son entreprise. La première étape consiste à analyser et identifier les potentiels partenaires, en étant sûr que ces derniers ne soient pas des concurrents directs. Proposez-leur une collaboration suivant une logique « gagnant-gagnant ». Si par exemple vous concevez des robes de mariées, tentez d’approcher les organisateurs de fêtes et trouvez ensemble un moyen de collaborer.

Mettre en place une base de données 

Vous êtes déjà connu et souhaitez accentuer cette notoriété ? Rien de plus simple. Utilisez votre base de données de clients déjà existante. En parcourant les coordonnées de vos clients, vous pourrez les relancer ou leur parler de votre nouveau produit/service. Vous pouvez d’ailleurs tout simplement leur demander s’ils sont satisfaits et comment vous pouvez améliorer ce rouage.

Le bouche-à-oreille

Un autre moyen d’accroître la notoriété de son entreprise consiste à utiliser la technique du bouche-à-oreille. En échange de cadeaux ou de rabais, proposez du parrainage à vos clients. Pour chaque nouveau client amené, il reçoit un cadeau ou bénéficie d’une offre spéciale. Cette méthode est connue pour diversifier la clientèle et bien entendu, pour faire parler de votre société.

Distribution de flyers

Méthode peu coûteuse, la distribution de flyers dans la région est connue pour ramener du monde. Même si cette technique ne requiert pas beaucoup d’effort, il se trouve que les résultats sont visibles sur le long terme. Boîtes aux lettres comme voies publiques, mettez en place une équipe spécialement dédiée à la distribution de tracts.

Les médias

Lorsque vous faites le marketing de votre entreprise, pensez à attirer les médias vers vous. Du moment que vous proposez du contenu intéressant, ils vous approcheront et donneront un tout nouveau visage à votre marketing. Enfin, n’hésitez pas à les contacter pour faire de la publicité, cela marche à coup sûr !

Donnez une note à cet article