Le dirigeant comme gestionnaire

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/01/19    
dirigeant gestionnaire

En tant que dirigeant, vous êtes amené à gérer votre entreprise. Si les tâches du quotidien sont essentielles, c’est surtout la mise en place de tableaux de bord efficaces qui vous permettent de vous projeter vers l’avenir et de prendre les décisions judicieuses.

Le rôle du tableau de bord

Celui-ci s’avère être avant tout un outil qui vous délivre l’ensemble des informations les plus cruciales pour l’entreprise. Il peut être utilisé par vos responsables d’équipe pour la même raison. Plusieurs indicateurs vous aident à anticiper et adapter la stratégie de l’entreprise aux évolutions, à octroyer avec discernement, les ressources disponibles de l’entreprise (matières premières, compétences, temps de travail, machines … ) et à profiter des opportunités avec intelligence.

Le tableau de bord : reporting, pilotage ou communication

Le tableau de bord possède de multiples atouts. Il sert de reporting permettant d’obtenir en un simple coup d’œil les résultats de l’entreprise. Vous observez alors les lacunes de l’entreprise pour les améliorer. Il est utile pour le pilotage, de manière plus opérationnelle. Vous pourrez alors suivre grâce à lui l’avancée des différents projets et l’ensemble des plannings. Le tableau de bord pour la communication est principalement utilisé pour informer les équipes sur la situation de l’entreprise. Les indicateurs sont plus globaux ou plus spécifiques. On peut par exemple penser au nombre de voyages sur une journée pour une entreprise de transport. Fabrice Coquio, fondateur de la filiale française d’Interxion donne le conseil suivant : « Bien gérer les tableaux de bord. Ce sont eux qui permettent de mesurer le bon fonctionnement de l’entreprise et de réussir à gérer la croissance. » 

Les deux grands types d’indicateurs 

Il existe deux grands types d’indicateurs : la métrique et le fameux KPI (Indicateur Clef de performance, ndlr). Ces derniers vous renseignent sur la réalisation des objectifs. Ils vous aident à vous situer par rapport à la réalisation de votre budget prévisionnel. La métrique possède un rôle différent puisqu’elle vous permet de suivre l’avancement de votre projet et des activités de votre entreprise. Il peut être question par exemple du temps passé sur votre site. S’il peut être intéressant d’avoir des tableaux de bord vous donnant tous les chiffres de l’entreprise, il reste souvent conseillé de ne pas suivre trop d’indicateurs en même temps afin d’éviter d’être submergé par l’information. 

Les principaux indicateurs 

L’indicateur numéro 1 reste souvent le chiffre d’affaires même s’il est en général accompagné de la marge commerciale, car rien ne sert de vendre beaucoup si cela est à perte. La trésorerie reste l’élément le plus suivi par les entrepreneurs. En réalité, il s’agit de déterminer pour vous les indicateurs qui vous semblent les plus pertinents pour suivre vos finances, la satisfaction de vos clients, l’avancée des projets internes, la santé des équipes ou encore les indicateurs de performances de votre entreprise. Les indicateurs sont pléthores et sont à même de réaliser une synthèse comme la production de l’exercice, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation ou bien, le résultat courant avant impôts.

Donnez une note à cet article