5 KPI qu'il faut analyser à tout prix !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    06/06/17    0
kpi faut analyser tout prix

Les KPI (Key Performance Indicators) ou ICP (Indicateurs Clé de Performance) sont très utilisés dans les domaines du management, du marketing, de la publicité ou encore de la mesure et l'analyse de l'audience d'un site web. Les KPI sont donc devenus incontournables pour analyser l'impact de vos outils web (site, lettre de diffusion, blog…). Nous allons ici en citer cinq particulièrement intéressants, à ne pas rater, surtout si le temps d'analyse doit rester réduit.

Les clics sur les liens

Pour un site web ou un blog, l'analyse des clics sur les liens présentés à l'internaute peut amener de précieuses informations concernant le trafic et les centres d'intérêts des visiteurs. C'est l'occasion de déterminer quels sont les secteurs ou les sujets qui attirent le plus de monde et qui déclenchent le plus de réactions. En fonction de l'audience réalisée, la politique éditoriale et de publication pourra être mise à jour et adaptée à la demande. Dans le cas d'une lettre de diffusion, mesurer le nombre de clics sur les différents liens qu'elle contient va permettre non seulement d'évaluer son audience, mais également de générer du trafic vers le site d'origine et augmenter ainsi son audience.

Mesurer le nombre de conversions

Il s'agit ici de mesurer le nombre de contacts commerciaux et de commandes ou de contrats qu'un moyen de communication (site, lettre de diffusion, réseaux sociaux…) peut générer. Le but de la publication de contenu et de sa diffusion en direction de prospects est bel et bien de générer des commandes. La mise à jour régulière d'un indicateur concernant le nombre de conversions de contacts indirects en contacts commerciaux permet d'affiner la stratégie de diffusion de l'information, et particulièrement des informations commerciales ou techniques propres à l'entreprise.

Le nombre d'inscrits, de « followers »…

Le nombre d'inscrits sur un site ou à une lettre d'information, de « followers » Twitter… est un précieux indicateur concernant la qualité des informations publiées et leur intérêt pour l'audience ciblée. Ce nombre devrait être en continuelle augmentation. Si ce n'est pas le cas, et que vous perdez des inscrits, c'est que le contenu publié, sa forme ou encore sa périodicité ne convient pas. Il convient donc de réadapter l'offre à la population ciblée de façon à l'améliorer et à répondre à sa demande pour inverser ainsi la tendance.

La participation de la communauté

Vous publiez des articles, des informations, des publicités sur un ou plusieurs sites, sur les réseaux sociaux. Il est intéressant d'étudier le nombre de retours. Est-ce que les articles suscitent beaucoup de commentaires, y a-t-il plus de réactions positives ou négatives, sont-ils partagés ? Cet indicateur va permettre de répondre à une communauté et à la développer. Une communauté active est un socle solide pour transmettre une bonne image de l'entreprise. Ce n'est pas un hasard si Facebook propose un outil permettant de mesurer le temps de réponse des marques et entreprises aux questions de leurs abonnés. Une interaction forte avec sa communauté est un vecteur important de transmission de l'image de l'entreprise.

La présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux

Il est important d'être présent sur les réseaux sociaux et d'y avoir une bonne image. Deux indicateurs peuvent donner une idée de la façon dont l'entreprise est présente et perçue sur les réseaux sociaux. Le premier est la mention de l'entreprise ou de la marque sur différents réseaux. Il est important de mettre en place un système de veille efficace afin de connaître le contenu des échanges vous concernant. Vous saurez ainsi sur quel réseau votre entreprise est mentionnée, à quel sujet, et surtout, dans quels termes. Si une polémique apparaissait à propos d'une marque ou d'un produit par exemple, plus elle est repérée tôt, et plus elle sera facile à clore. Le second indicateur concerne les visiteurs du site web de l'entreprise arrivant directement des réseaux sociaux. Cela permet de déterminer l'impact d'une campagne sur ces différents canaux, de déterminer son succès et son échec, et d'en analyser les causes. Google Analytics fournit notamment un certain nombre d'outils permettant d'obtenir ce type d'indicateur.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires