Développez votre empathie et écoute

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/10/18    
developpez empathie ecoute

Les leaders d’excellence possèdent et développent souvent une capacité d’écoute exceptionnelle. N’avez-vous jamais remarqué que nous possédons deux oreilles mais une seule bouche ? Alors n’hésitez plus à écouter vos collaborateurs en écartant l’idée que vous allez les convaincre que votre idée est la meilleure !

Les nombreuses raisons d’écouter… 

Développer votre capacité d’écoute fait partie des qualités incontournables du leader. Le partage vous permet de prendre du recul sur vos décisions. Cela ne vous empêchera pas d’en prendre de mauvaises mais elles vous serviront dans ce cas d’apprentissage. L’écoute vous permettra aussi de vous informer et d’avoir de nouvelles idées qui pourront être développées ou tout simplement vous ouvrir de nouvelles options dans de nombreux cas. Elle permet surtout de créer une relation de confiance avec vos collaborateurs et de mieux comprendre les aspirations et besoins de vos interlocuteurs. Lors des recrutements, l’objectif reste de recruter meilleur que soi et donc de bénéficier de compétences complémentaires et l’écoute se révèle un atout qui permet de ne pas écarter la perle rare.

… et d’être empathique

L’empathie consiste quant à elle à savoir se décentrer de soi pour s’ouvrir à une personne. Comprendre la réalité de l’autre et se projeter par rapport à ses expériences, son vécu, ou à son ressenti des situations s’avère être une des clés car elle permet au collaborateur de se sentir réellement considéré et non jugé. Parallèlement le collaborateur ressent qu’il peut davantage s’exprimer. Les avantages sont pléthores : le climat social s’améliore, la communication devient plus efficace entre les collaborateurs ou avec vous, l’augmentation des initiatives profitent pleinement au développement, les changements ou évolutions se vivent dans la sérénité… Gardez tout de même à l’esprit que l’empathie consiste à chercher à comprendre et non pas forcément à tout approuver. Alors ne vous écoutez plus parler et ouvrez vos deux oreilles !

Comment développer son écoute

Même si vous êtes le chef d’entreprise, rien ne vous empêche d’attendre votre tour pour parler. Commencez par être attentif aux remarques que l’on vous fait et montrez que vous êtes prêt à passer du temps à écouter les suggestions. Les vrais leaders sont souvent considérés comme des personnes accessibles, à qui on peut parler aisément et à tout instant même si cela peut devenir compliqué lorsque la structure atteint en quelques mois des dimensions qui ne vous permettent plus de communiquer avec chaque salarié. Afin de favoriser, l’envie d’échanger avec vous, écoutez avec attention et montrez le réel intérêt que vous portez aux propos tenus avant de prendre la parole. Il ne s’agit pas de faire semblant mais d’être concentré sur tout ce que l’on vous dit, que les critiques soient positives ou négatives. Si votre écoute se limite à une technique managériale, vos collaborateurs la décèleront en un éclair de temps et perdront confiance en vous. Arrêtez ensuite de penser que vous perdez du temps car prendre en considération l’autre représente un investissement qui peut rapidement se révéler fructueux. Il est souvent plus chronophage de résoudre des conflits que de les désamorcer quand ils ont fait leur apparition. N’oubliez pas que les problèmes peuvent générer d’autres difficultés majeures comme le turnover, les absences ou encore la perte de productivité. Pour favoriser l’écoute, des techniques comme celle de la reformulation existe. Il s’agit de paraphraser avec vos propres mots, de manière synthétique et sans jugement, ce que l’on vient de vous dire. Cette méthode permet notamment de vérifier que votre restitution est exacte, de dissiper préjugés et malentendus et d’être attentif aux problèmes de vos collaborateurs.

Donnez une note à cet article