Pourquoi les salariés veulent être dirigés par un vrai leader

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/04/18    
pourquoi salaries

Qu’est-ce qu’un vrai leader ? A cette question, il est vraiment difficile de donner une réponse. Ce que l’on peut tout de même dire, c’est qu’une de leurs forces est de parvenir à convaincre leurs employés d’adhérer au projet, de les suivre dans l’aventure et de s’engager pleinement. Mais qu’est-ce qui fait finalement que les salariés apprécient d'être dirigés par un leader ?

Pourquoi l’absence de leader peut tuer une entreprise

Tout d’abord voyons pourquoi un "mauvais leader" ne parvient pas à motiver ses employés. C’est le cas des personnes qui sont parvenues à créer leur entreprise sans penser aux qualités nécessaires pour gérer une équipe. Les écueils dans lesquels ils tombent peuvent être par exemple : parler sans écouter, promettre mais ne pas faire. Un employé qui n’est pas engagé coûte à l’entreprise en raison de son manque de productivité. Si le leadership se révèle défaillant, une ambiance délétère s’installera et même les plus impliqués se désengageront sans que personne ne comprenne les causes et l’absentéisme ou la lenteur dans l’exécution des tâches deviendront omniprésentes. 

Si votre entreprise se retrouve dans cette situation, elle risque de faire face rapidement à de sérieuses difficultés. Cet état d’esprit au sein des équipes tue la productivité, la créativité, la rigueur, l’initiative… et les meilleurs éléments risquent même de quitter le navire. Comment et pourquoi les salariés sont prêts à suivre un vrai leader afin de s’inspirer de ces éléments dans sa gestion.

Pourquoi les salariés s’engagent plus auprès d’un vrai leader

Parce qu’il leur transmet sa vision

C’est le premier élément clé, le leader ne se contente pas de faire travailler ses employés sans leur faire part de sa vision. En faisant cela, il s’assure qu’aucun salarié n’ait l’impression de travailler pour rien, il fait en sorte que chaque membre de l’équipe se sente pleinement intégré dans un projet plus large.

Parce qu’il invite son équipe à réfléchir

Le boss qui n’est pas un réel leader ne comprend pas qu’il perd en productivité en faisant en sorte que ses salariés suivent juste les règles qui sont inscrites, la description du poste. Au contraire, le vrai leader encourage ses salariés à réfléchir, à s’interroger. Pour cela il leur fait confiance, il les responsabilise. La confiance est la base du leadership, et c’est grâce à cela que le leader tire le maximum du potentiel de chacun. Il met au service de l’entreprise la créativité de chacun des membres de l’équipe.

Parce qu’il apprécie les gens et leur fait savoir

Le vrai leader n’est pas intéressé par le fait de travailler seul dans son coin et se contenter de donner des ordres. Il aime travailler avec son équipe et le fait comprendre à ses employés. En se sentant sincèrement appréciés, les employés sont évidemment davantage enclins à s’engager pleinement. Le leader ne leur fait pas uniquement comprendre qu’il aime être avec eux, il leur fait comprendre que leur contribution est importante, et qu’il apprécie être au contact de leurs idées, de leurs réflexions.

Donnez une note à cet article