7 conseils pour bien structurer votre plateforme d'accueil client

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/06/18    
conseils bien structurer votre plateforme accueil client

Des études ont montré l’importance prise par les supports mobiles dans les habitudes des consommateurs. Le m-commerce remplace peu à peu le e-commerce et doit être pris en compte par les entreprises qui souhaite améliorer leurs ventes en ligne. Selon La Fevad dans son bilan des ventes sur internet en France au 1er trimestre 2018 Le m-commerce est en plein essor soit plus de25%. Quels sont donc les éléments à considérer pour développer sa plateforme d’accueil mobile pour ces nouveaux clients ?

1. Raccourcir les textes

Une bonne boutique mobile doit faire preuve de concision. Les acheteurs sur mobiles attendent une plateforme d’accueil claire et lisible, sans avoir à faire défiler de longs textes sur leur smartphone. Il faut donc opter pour des présentations brèves et efficaces des produits, avec éventuellement des contenus plus développés accessibles après un clic du client afin d'obtenir un taux de conversion maximum.

2. Diminuer les temps de chargement

Aujourd’hui, 60 % des Français utilisent uniquement leur smartphone pour surfer sur internet. La plateforme d’accueil d’un site de e-commerce doit tenir compte de cette spécificité, et du fait que les utilisateurs sont alors moins patients. Des temps de chargement réduits sont nécessaires pour conserver les acheteurs, en compressant les fichiers images notamment, mais aussi en réduisant les scripts Java ainsi que les feuilles de style.
En 2018, selon le blog de l’agence Alioze une page qui prend 6 secondes à charger subira une perte de conversion de 50%. 40% des internautes abandonnent un site web si le chargement prend plus de 3 secondes.

3. Proposer un lien vers le site standard

Quelle que soit la qualité de votre plateforme d’accueil pour utilisateurs mobiles, il ne faut jamais oublier de placer sur vos pages un lien permanent menant à votre site de e-commerce classique. Les clients découvrant la version mobile pourront vouloir des informations plus précises et souhaiteront donc se rendre sur la version standard du site. Un lien visible en bas de page est la solution idéale.

4. Ajouter des icônes

Les amateurs de shopping mobile doivent aussi pouvoir placer votre boutique en ligne sur l’écran d’accueil de leur smartphone. Pour cela, il est indispensable d’intégrer des icônes correspondant à la plateforme au moyen d’un code HTML. Les systèmes d’exploitation Windows Mobile, Android et iOS permettront ainsi aux clients de conserver votre site dans leurs favoris.

5. Simplifier les formulaires

Pour tout site de e-commerce, des formulaires bien conçus sont nécessaires pour garantir un bon taux de conversion. C’est encore plus vrai pour le m-commerce : il est crucial de faciliter la tâche des clients dans cet exercice, en tenant compte des particularités du smartphone. Le HTML5 permet notamment d’afficher le clavier pour entrer une adresse e-mail sans difficulté.

6. Utiliser la géolocalisation

Une commande passée sur mobile vous donne des informations sur la localisation des clients. Il semble intéressant d’en tenir compte pour proposer des offres pertinentes basées sur la géolocalisation de la clientèle. Une campagne marketing adaptée prenant en considération le comportement d’achat des utilisateurs mobiles est un atout certain pour toutes les plateformes.

7. Opter pour un marketing ciblé

Alors que 20 % du chiffre d’affaires des grands sites de e-commerce est réalisé sur smartphone, les trois-quarts des sites ne développent pas de plateforme en version mobile. Si vous décidez de mettre en place la vôtre, pensez à vous adapter au support. Le m-couponing est un bon moyen pour inciter les consommateurs à l’achat, tout comme les notifications push par SMS. Dans tous les cas, une plateforme d’accueil pour acheteurs mobiles doit se baser avant tout sur les usages des clients et un marketing performant.

Donnez une note à cet article