Comment faire pour identifier des valeurs à injecter dans sa boîte ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/02/16    
comment faire identifier valeurs injecter boite

Un entrepreneur peut être motivé dans son travail par des valeurs qui lui sont intrinsèques et reconnues dans le cadre restreint du cercle privé. Ces valeurs peuvent être le goût du travail bien fait, l'addiction au dépassement de soi, la faculté à se montrer solidaire des moins gâtés par la vie ou encore par le simple respect de son environnement. Tour d’horizon de quelques hautes valeurs et de grands principes que vous pourriez, si elles vous caractérisent, transposer à votre entreprise.

L'addiction au dépassement de soi

Vous êtes reconnu pour aller toujours au-delà de vos limites intrinsèques ? Par exemple, peut-être vous fixez-vous des défis et challenges sportifs (marathon, saut en parachute, vitesse automobile sur des circuits etc...) ? Ce dépassement de soi, cette faculté de flirter ou de passer la ligne rouge, vous pouvez en faire un principe qui pourrait être utilisé dans le cadre de votre poste de dirigeant d'entreprise. Vos salariés pourraient alors reconnaître votre propension à travailler comme un acharné. En tant qu'entrepreneur, vous voulez montrer l'exemple à vos salariés et vous astreindre à de longues heures de travail en évitant les plages de repos journalières que vous jugez inutiles et improductives. Tout comme vous, vous aimeriez que vos employés ne se contentent pas de faire le strict minimum au travail. Au contraire, vous êtes heureux quand ceux-ci prennent des initiatives, se montrent motivés à améliorer leur rendement dans le travail ou lorsqu'ils vous sollicitent pour savoir ce qu'ils pourraient faire de plus que les seules tâches d’exécution qui les incombent. Alors, définitivement, le dépassement de soi est une valeur qui vous caractérise !

Le goût du travail bien fait

Dans le cadre privé et personnel, on dit de vous que vous avez la passion du travail bien fait. Volontiers perfectionniste, vous souhaitez toujours un résultat final proche de la perfection. Cela peut se voir dans des activités comme le modélisme par exemple. Vous faites peut-être des maquettes inspirées de divers modèles en y dédiant de longues heures pour avoir une maquette finale idéale, parfaite jusque dans les moindres détails. Ce goût pour l'exigence et du travail bien fait, vous savez le transmettre à vos salariés. Vous les guidez, pas à pas, pour que leurs "productions" soient irréprochables. Cette propension à l'exigence et au goût du travail parfaitement accompli se retrouve surtout dans les métiers de l'artisanat, comme, par exemple, la menuiserie, l'orfèvrerie, l'horlogerie, la coiffure, la pâtisserie etc... Vous privilégiez alors plutôt la qualité à la quantité même si vous préférez que ces deux aspects du travail aillent de pair.

Savoir se montrer solidaire

Il est dit de vous que vous êtes un homme généreux et solidaire, notamment avec ceux qui ont eu moins de chance que vous. Cela se retrouve dans votre approche d'entrepreneur. Par exemple, vous allez embaucher une ou plusieurs personnes qui connaissent de grandes difficultés personnelles. Formateur et pédagogue, vous allez prendre le temps de les remobiliser, leur redonner goût au travail et faire en sorte que ces personnes puissent, à nouveau, reprendre confiance en elles. Cette solidarité dont vous faites preuve, vous essayez de l'inciter dans le comportement de vos employés. Ainsi, si un de vos salariés venait à éprouver des difficultés dans l'accomplissement de son travail, vous seriez particulièrement heureux de constater que ce dernier soit épaulé par ses collègues, voire même pris en charge par eux. Cette solidarité qui vous personnifie, peut également se traduire par des dons pécuniaires que vous faites aux associations caritatives, même si vous privilégiez l'action au simple fait de remettre un chèque à une ou plusieurs de ces associations.

Être soucieux du respect de son environnement

Vous avez pris l'habitude de trier la totalité de vos déchets, d'économiser l'eau en préférant la douche au bain, de pratiquer le covoiturage... Autrement dit, vous avez une vraie fibre écologique. Dans votre entreprise, ce côté "écolo" ressort par les consignes que vous donnez à vos salariés, comme, par exemple, de ne pas gaspiller les fournitures, d'être enclins à faire du covoiturage ou encore en limitant les déchets produits sur le lieu de travail. Comme dans le cercle privé, vos employés vous reconnaissent comme étant quelqu'un de respectueux de son environnement et essaient, avec leurs moyens, de vous imiter.

Donnez une note à cet article