Comment évaluer la performance de son site web ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/08/14    
performance

L’évaluation d’un site Internet permet de déterminer si sa performance dépasse celle de son concurrent ou non. Cette opération influe sur le positionnement du site et le confort des internautes. En même temps, elle permet de découvrir les failles et les points à améliorer et de déterminer la meilleure façon d’y procéder. Différents moyens permettent d’évaluer la performance de son site web, nous en découvrirons quelques-uns dans le développement qui suit.

Déterminer le nombre de visiteurs depuis les moteurs

Un site performant dispose d’une visibilité irréprochable et attire de multiples visiteurs. Il se trouve que le nombre de visiteurs provenant de Google constitue un élément pertinent permettant de définir la performance d’un site. Afin de faciliter l’évaluation du nombre de visiteurs, il faut déterminer les mots clés qui génèrent réellement du trafic. 

La qualité des visites et le taux de fidélisation

Disposer de nombreux visiteurs ne suffit pas, il faut considérer la qualité des visites. Cela consiste à distinguer les visiteurs en fonction de leur provenance. Ainsi, il devient plus facile de déterminer le temps qu’ils passent sur le site, de découvrir les actions qu'ils ont effectuées (consulter les offres ou faire des achats) et de savoir si le site les intéresse réellement. À part cela, il faut définir le taux de fidélisation du client. Pour calculer ce taux, il faut relever le nombre de clients achetant deux articles et plus par an et le comparer avec le nombre total de clients au sein de la communauté. 

Temps passé par page

Un site performant se traduit par un site qui suscite de l’intérêt. Si son contenu intéresse le visiteur, il passera plusieurs minutes, voire même plusieurs heures sur ce site. L’entreprise peut optimiser la performance de son site en évaluant le temps passé par un visiteur sur chaque page. Elle peut modifier certaines pages en se référant à celles qui ont obtenu des temps record. L’achat en ligne ne doit toutefois pas requérir un temps important. Les clients doivent pouvoir faire leurs achats rapidement, facilement et de manière sécurisée.

Le nombre de liens cliqués

Un site performant obtient un nombre considérable de clics. Il existe des logiciels permettant de déterminer le nombre de liens cliqués par les internautes, tels que des captures d’écran. Un faible taux de clics peut déceler un impact négatif non négligeable sur le positionnement du site. Dans ce cas, la révision de la stratégie de l’entreprise s’impose. 

Réaliser un test de rapidité en ligne

Plusieurs sites Internet proposent des outils en ligne permettant aux entreprises de procéder à l’évaluation de leur site web. Pour garantir la fiabilité du résultat, il ne faut pas hésiter à réaliser le test sur différents logiciels. Les professionnels dans ce domaine recommandent aux entreprises de vérifier régulièrement la performance de leur site, car l’internaute n’aime pas attendre. Il a besoin d’une réponse instantanée. Si le temps d’attente dépasse les 8 secondes, le site risque de perdre plus de 47 % de ses visiteurs. Cela risque de compromettre réellement sa performance et son positionnement sur les moteurs de recherche.

Donnez une note à cet article