Ces Business models à imiter absolument

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    21/10/16    0
business models imiter absolument

Dans tout projet de création d'entreprise, le business model est la clé de la réussite. Dans l’entrepreneuriat, avoir une idée ne suffit pas, il faut surtout savoir comment monétiser un service, un produit. Voici quelques exemples de Business model d'entreprises dont la réussite n'est plus à prouver.

Meetic

Avec un chiffre d'affaires de plus de 110 millions d'euros pour l'année 2014, le premier site de rencontres sur internet ne connaît pas la crise. La raison ? Un Business model qui permet à l'entreprise de ne pas être impactée par la crise. En effet, les revenus de Meetic viennent en quasi-totalité des abonnements en ligne. La publicité, sensible à la crise, représente moins de 5 % des revenus de la société. Les plus de 42 millions d'utilisateurs à travers le monde garantissent l'essentiel des revenus.

Google

Lorsque l'on navigue sur le navigateur le plus utilisé dans le monde, on peut se demander comment Google arrive à générer des revenus, alors que son utilisation est tout simplement gratuite. La quasi-totalité des revenus perçus par Google provient de Google AdWords. Avec plus de 3 milliards de requête par jour en 2014, le géant du web a rapidement vu l'intérêt du référencement pour les sociétés. D'où la création de l'outil AdWords, qui est devenu incontournable pour la grande majorité des acteurs du web. Les revenus engendrés par AdWords sont ainsi un gage de visibilité et de référencement efficace pour la société cliente de ce service. C'est donc la technologie qui a permis de monétiser efficacement ce service aux internautes.

Uber

Même si la légitimité du fonctionnement économique d'Uber peut être contestable, il n'en demeure pas moins que le Business model qui a été mis en place est révolutionnaire. Depuis sa création en 2009, l'entreprise californienne met en relation, par le biais d'une application, les utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. La révolution réside dans le fait que les conducteurs sont considérés comme des sous-traitants, et non comme des salariés. Ces chauffeurs, qui sont aujourd'hui plus d'un million, sont payés à la "course". Uber prélève alors 20 % de commission sur les trajets, ce qui lui assure des revenus confortables.

Amazon

Créée en 1994, cette entreprise a révolutionné le monde du commerce. Un Business plan en perpétuelle évolution lui permet d'être réactif et au top de l'innovation, plus de 20 ans après sa création. Le Business model repose sur trois principes.

  • Des marges faibles : Cela permet au client de bénéficier des meilleurs prix. La recherche est donc d'avoir un maximum d'utilisateurs.
  • Une communication très active : Amazon fait des efforts pour apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche
  • Le client au centre de l'attention : Amazon propose à ses clients des abonnements ou offres premium, qui consistent à s'abonner en échange d'une livraison plus rapide, de réductions sur les commandes....

TripAdvisor

Né en 2000, TripAdvisor propose un Business model innovant. Entièrement gratuit pour les utilisateurs, ce site d'avis et de conseils touristiques par et pour les consommateurs profite de différentes sources de revenus. Tout d'abord, les professionnels (hôteliers) ont la possibilité de payer un abonnement pour voir apparaître davantage d'informations utiles pour l'internaute. Ces revenus atteignent environ 18 % des recettes totales. Les revenus par clic représentent la majorité des revenus. Chaque fois que l'internaute clique sur un lien affichant les prix, le site est rémunéré.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié