Prospecter n’est pas simplement l’affaire d’un bon sens relationnel ni même une question de feeling. Selon une ancienne étude du Harvard Business Review, on perd 10 % de sa clientèle chaque année, soit 50 % au total au bout de 5 ans. C’est pourquoi la prospection est nécessaire tout au long de l’activité commerciale. Voici quelques clés pour rendre la prospection commerciale plus efficace.
Trois autres techniques de prospection remportent toujours ou commencent à remporter un certain succès qui pourraient s’avérer utiles pour développer votre business : celle par courrier, sur mobile ou à travers les réseaux sociaux.
Établir des relations commerciales c’est d’abord l’opportunité de faire des rencontres et des échanges. Au lieu de vous focaliser sur l’idée seulement de la vente, dites vous que chaque entretien est pour vous l’occasion de découvrir une nouvelle personne, un nouvel environnement et donc cherchez avant tout à profiter de votre curiosité. Il ne s’agit pas lors de l’entretien d’évoquer les dernières actualités qui peuvent vous mettre en difficultés surtout si elles sont liées à des points de vue différents des vôtres et sujets à polémiques mais à rechercher ce qui peut intéresser votre interlocuteur mais grâce à ses réponses vous enrichir.
La prospection téléphonique est une technique de prospection commerciale qui reste incontournable notamment pour la vente BtoB. Cette technique nécessite une capacité à argumenter et franchir les barrages et les objections des clients, à travers le téléphone ! Voici quelques techniques pour optimiser sa prospection téléphonique.
Prospecter n’est pas simplement l’affaire d’un bon sens relationnel ni même une question de feeling. Selon une étude du Harvard Business Review, on perd 10 % de sa clientèle chaque année, soit 50 % au total au bout de 5 ans. C’est pourquoi la prospection est nécessaire tout au long de l’activité commerciale. Voici quelques clés pour la rendre plus efficace.
Cet exercice demande une méthodologie mais aussi un entraînement particulier. Il ne s’improvise pas. Vous allez devoir dépasser vos limites si le commercial n’est pas votre tâche favorite. Pourtant, sans prospection, il n’y a pas de clients et sans clients, il n’y a pas d’entreprise ! Que faire ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’être plus performant !
On pense souvent qu’il faut proposer une offre vaste pour plaire à tous les clients. Les entrepreneurs n’hésitent pas à étoffer leur largeur de gamme en vue de cet objectif. Pourtant cette pratique n’est pas forcément la meilleure et peut rapidement nuire à l’entreprise. Zoom sur les raisons pour lesquelles vous ne devez pas trop étendre votre offre.
Nos boîtes mails débordent de publicités, nous recevons des sms sur notre téléphone portable, des appels téléphoniques intrusifs. Ces communications deviennent de plus en plus nombreuses et difficiles à gérer. Nous élaborons, tant bien que mal, des stratagèmes pour y échapper : inscription avec de fausses données, création de boîtes mail dites « poubelle », mise en place de filtres… Cette pression que nous subissons s’appelle la pression commerciale.
Vous utilisez encore les téléphones vintages pour effectuer vos appels de prospections ?
C'est une erreur et cela pourrait même vous faire perdre du chiffre d'affaires. Le monde évolue et la technologie également. Vous auriez tort de ne pas être au fait des dernières innovations digitales. D'autant plus qu'au niveau téléphonie, les nouveautés peuvent vous apporter bien des avantages.
Quand on parle de gestion, l’outil dont on parle en premier, c’est le CRM. Il faut dire que celui-ci sert à optimiser la relation client et qu’il demeure un incontournable pour éviter de virer à l’amateurisme. Celui-ci permet en effet de mieux répondre aux besoins des clients et contribuent fortement à l’augmentation des ventes.