Vous avez créé votre entreprise, les affaires se développent bien, mais à présent vous souhaitez passer un cap supérieur, celui de la communication presse. Saviez-vous qu’avant de contacter les médias, il est important de monter une stratégie ? Au même titre qu’il y a une stratégie commerciale, il doit y avoir une stratégie de relation presse. Nous observerons donc, dans cette chronique, les étapes à mettre en place.
Bien souvent mal perçu, le métier d’attaché de presse est obscur pour de nombreuses entreprises. Finalement, ce sont des idées reçues sur les relations presse (RP) qui circulent. Nous reviendrons donc sur 5 grandes idées reçues qui vous permettront de mieux comprendre notre métier.
Se mettre les journalistes à dos équivaut n’est jamais bon, non seulement en politique, mais également dans le domaine de l’entreprise. Si vous voulez que vos affaires prospèrent, faites en sorte de bien vous entendre avec les journalistes et de ne pas vous faire blacklister. Quelques conseils.
C’est le dernier trimestre de l’année et vos enjeux sont de taille et les premiers sont ceux d’acquérir visibilité, crédibilité et notoriété. Pas simple quand vous savez que les boites e-mails des journalistes et rédacteurs débordent de messages vont peut-être lire en diagonale. Avec les réseaux sociaux et internet, le communiqué de presse est devenu un moyen de communication quasi gratuit. De plus en plus usité pour gagner en visibilité et faire parler des différentes actions de l’entreprise et pour présenter ses nouveaux produits ou services, il demeure une base pour établir des relations avec la presse.
Vous êtes une jeune entreprise, et vous souhaitez communiquer auprès des médias sans passer par les services d’un attaché de presse sans être obligé d’investir des sommes qui mettraient en difficultés votre trésorerie. Cette solution est tout à fait envisageable, mais gare aux nombreux pièges qui vous attendent. Dans cette tribune, nous allons vous présenter les erreurs les plus fréquentes dans les relations presse.
Il existe bien des manières de gérer une crise médiatique. Cependant, certaines bonnes pratiques sont reconnues et les connaître n’est pas un luxe. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de cellule de crise mais également d’anticipation. Zoom sur 10 points à ne pas négliger si une crise médiatique survient chez vous.
Passer dans les médias donne un coup de boost à une entreprise, qui devient alors une référence en son secteur et intéresse beaucoup plus de clients. Mais comment attirer l'attention des journalistes ? Voici sept conseils qui devraient vous propulser devant vos concurrents!
Communiquer c’est bien mais attirer l’attention c’est mieux. La plupart des dirigeants cherchent à attirer l’attention des médias pour augmenter considérablement leur visibilité. Quelles sont les clés pour attirer l’œil des journalistes sur votre produit ou service ? Commencez par suivre ces quelques conseils…
Les entrepreneurs voient des articles, des interviews, des podcasts d’entrepreneurs aussi bien débutants dans l'entrepreneuriat que chevronnés et qui ont pignon sur rue. Or, force est de constater que les raisons qui font qu’ils sont à la une des médias sont plurielles. Si bon nombre d’entrepreneurs pense qu’il suffit d’une bonne idée et d’un bon projet pour que les médias parlent d’eux, la tâche est loin d’être aussi facile qu’escomptée. Les Relations Presse (RP) demeurent souvent la solution la plus utilisée pour se faire remarquer des médias. Zoom sur la pratique.
A l'heure où les boites des rédactions des médias sont envahies par des propositions de webinaires, il s'avère bien difficile de se distinguer. Certaines entreprises multiplient les livres blancs qui sont une excellente approche mais si il y a abondance les journalistes risquent rapidement de les placer à la corbeille. Certes, pour se faire connaître, il est parfois utile de passer dans les médias. Mais comment y accéder quand on débute à peine ou quand on ne connaît personne pour avoir un petit article dédié à son entreprise. Il suffit d’être convaincant et motivé, nous direz-vous. Mais ce n’est pas donné à tout le monde, avec nos conseils, vous serez sûr de vous distinguer.