Une fois que vous avez établi votre présence en ligne, il est temps d’explorer les nombreuses possibilités offertes par le marketing numérique pour promouvoir votre entreprise. Le marketing par e-mail, le référencement (SEO), la publicité en ligne, les médias sociaux et le marketing de contenu sont autant de stratégies efficaces pour attirer l’attention de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Investissez dans des outils d’analyse pour suivre et évaluer les performances de vos campagnes de marketing numérique afin d’optimiser continuellement votre stratégie et d’obtenir de meilleurs résultats.
Penser que les clients vous seront acquis grâce à une baisse de prix de votre produit peut contrairement à ce que certains pensent être suspicieux et faire que le client se pose des questions sur la qualité ou se poser tout simplement la question de savoir s’il n’existe pas une anarque. D’ailleurs, c’est un réflexe presque automatique du client de remettre en question une offre exceptionnelle. Dans ce monde où les plateformes semblent régner en maître le client a appris à décrypter le prix, la livraison, les moyens de paiement, les délais, le service après-vente…
Le commerçant doit déterminer si la marge qu’il constate sur les produits qu’il propose est suffisante pour « gagner sa vie ». L'un des premiers aspects à considérer est la rentabilité de votre entreprise. Fixer un prix trop bas peut sembler une stratégie pour attirer rapidement des clients, mais cela peut avoir l'effet inverse en réduisant vos marges bénéficiaires. Surtout, il convient de se pencher sur la rentabilité. À ce titre, il convient de se rappeler les principes, simples, de calcul de sa marge bénéficiaire.
La politique de distribution peut varier d’une société à une autre. Le circuit de distribution peut être direct (sans intermédiaire, du producteur au consommateur), court (un seul intermédiaire, l’entreprise qui vend va se fournir à la source) ou long (plusieurs intermédiaires)
Le produit ou service est déterminant dans la réussite d’une entreprise sur le marché. Il doit avant tout répondre à un besoin du client. Parfois, l’entrepreneur qui se lance oublie que la réussite passe par le fait de combler celui-ci. Deux notions de base sont fondamentales à retenir sur le produit ou service : la gamme et le cycle de vie du produit.
Le client est aujourd’hui mieux informé et capable pour la plupart des produits et services de comparer les prix pratiqués. Il reste particulièrement sensible au prix et il sera donc nécessaire de bien fixer son prix. Plusieurs méthodes qui peuvent être complémentaires sont disponibles pour déterminer le prix.
Le mix marketing, également connu sous le nom de « les 4P du marketing », est un concept fondamental en marketing. Il se réfère à l'ensemble des variables et des décisions que les entreprises prennent pour commercialiser efficacement leurs produits ou services sur le marché. Il a été popularisé par E. Jerome McCarthy dans les années 1960. Les 4P représentent les quatre éléments clés du mix marketing. Ainsi pour agir sur son marché, le chef d’entreprise peut utiliser quatre grands moyens d’action, ce sont : le prix, l’offre, la distribution et la communication.
Lorsque nous préparons nos actions communication et donc marketing, nous avons tendance à nous pencher immédiatement sur les différents outils que nous pouvons utiliser pour transmettre notre message. Cependant, en fonction de l’objectif et de la cible du message, les moyens utilisés seront différents. Pour qu’un plan d’actions communication ait un impact, il se construit et chaque action vient confirmer et amplifier l’action précédente pour un meilleur impact et une meilleure efficacité.
Auriez-vous, par hasard, quelques difficultés pour vendre vos services ? Est-ce que vous avez appris, tout(e) jeune, à ne pas vous mettre en avant ? Voyez-vous une connotation négative au marketing ? Saviez-vous que cela influence votre façon de voir le marketing, et du coup, à une influence sur le développement de votre entreprise?