CATÉGORIE

Les factures et registres

Comment facturer 10 fois plus cher et attirer encore plus de clients

Augmenter ses tarifs de manière significative tout en attirant davantage de clients semble contradictoire. Pourtant, certaines entreprises françaises y réussissent avec succès, en redéfinissant...

Optimiser la gestion des entreprises du BTP 

Les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) évoluent dans un environnement complexe. Entre la gestion des projets, des finances et des clients, une...

Réformes 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises

À Depuis le 1er janvier 2025, de nombreuses réformes auront un impact significatif sur les entrepreneurs, auto-entrepreneurs, ainsi que sur les petites et moyennes...

Les avantages de la dématérialisation des processus

La dématérialisation n’est plus utopie. Elle fait partie intégrante de la vie de l’entreprise. Il est vrai qu’elle s’est imposée en peu de temps mais les dirigeants sont habitués aux bouleversements incessants depuis qu’internet est devenu notre moyen de communication mais aussi une nouvelle manière de travailler entre autres. Le concept de dématérialisation semble complexe, mais définit en réalité un processus destiné à simplifier la vie de l'entrepreneur.

Comment choisir le meilleur logiciel de facturation pour votre entreprise ? 

La gestion de la facturation représente l'un des aspects les plus critiques de l'administration d'une entreprise. En effet, elle touche directement à la trésorerie...

Quelles sont les mentions obligatoires sur les factures ?

La facture est un document qui constitue une note détaillée des marchandises ou des prestations vendues. Pour qu’elle soit valide et légale, elle doit présenter quelques mentions obligatoires, sous peine d’amende. 

Quels sont les registres obligatoires ?

Le chef d'entreprise a des obligations légales en matière de registres à tenir et à mettre à jour. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste des documents obligatoires au sein d'une entreprise. Vous y trouverez des détails sur leur contenu et les risques associés en cas de non-conformité.

Que met-on dans les notes de frais ?

La plupart des entrepreneurs utilisent les notes de frais car l’activité génère des dépenses qu’il faut parfois payer en avance ou lors de déplacements. La 2e édition du baromètre, Expensya, vient de sortir et dresse un tableau avec plus de 100 millions d’euros de dépenses anonymisées.

Les registres obligatoires

De première importance, ils doivent être tenus sans rature, ni altération, ni blanc. En cas de d'erreur, il est tout à fait interdit de barrer ou gommer : il convient alors d'opérer une comptabilisation en négatif ou de contrepasser l'écriture.

La stratégie de la pénalité : « je préfère payer des pénalités de retard »

Lorsqu'il s'agit de gérer son temps, les entrepreneurs audacieux ont toujours une longueur d'avance. Ils ont une approche unique pour jongler avec les priorités, les réunions, et les échéances. Une de ces stratégies peu orthodoxes, c'est ce que j'aime appeler la « stratégie du 'je préfère payer des pénalités de retard ». Si vous êtes prêt à embrasser votre côté intrépide, voici comment vous pouvez gérer votre temps à la manière d'un entrepreneur audacieux.

Latest news