CATÉGORIE

Ruptures

Les signes avant-coureurs de la démission d’un collaborateur

Croire que la situation de la pandémie et les menaces incessantes de licenciement vont fidéliser davantage vos collaborateurs est loin de la réalité. Aujourd'hui à portée de clics, les entreprises de recrutement proposent des postes et vos concurrents lorgnent sur vos collaborateurs d'autant plus que si ces collaborateurs possèdent des compétences, ils peuvent constater que leur profil est recherché.

Comment gérer les retards répétés d’un salarié ?

Vous lui avez suggéré de s’acheter une montre, de mettre son réveil un peu plus tôt, de prendre un train plus tôt….. Mais ses retards persistent ? Vous ne savez plus comment faire ? 

La prolongation du préavis doit être faite par écrit

La prolongation du préavis apparaît souvent comme découler d’un accord tacite. Il est préférable pour l’employeur de formaliser par écrit la prolongation du préavis d’un salarié. En effet, si ce n’est pas le cas, cette période peut être considérée comme un nouveau contrat de travail.

Les arrêts de travail

Les arrêts de travail au sein des entreprises demeurent un facteur qui demande beaucoup de discernement de la part des dirigeants. Il s’agit de se séparer des jugements hâtifs ou des idées préconçues et d’identifier les causes réelles. Comment faire pour bien analyser la situation et avoir le comportement adéquat ?

Comment reconnaître un pervers narcissique dans vos équipes ?

Le pervers narcissique (ou une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique) est une personne toxique pour votre entreprise et pour vous. Si vous reconnaissez les caractéristiques ci-dessous, sachez qu’il sera extrêmement néfaste pour votre ambiance et votre moral. Vous devez rapidement vous en séparer car il faut prendre en compte que cette personne n’a probablement pas conscience de l’être et qu’il vous sera très difficile voire impossible de lui faire réaliser qu’elle en est un. 

Comment gérer les retards répétés d’un salarié ?

Dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, il y a des inconditionnels(les) du retard et parmi eux(elles) vous en avez une ou un dans vos équipes. Vous êtes confronté au fait que vos collaborateurs attendent de vous qui vous preniez une position ferme car ils trouvent la situation injuste et trouvent qu'il s'agit en fait d'un passe-droits que vous acquiescez par votre silence. Vous lui avez suggéré de s’acheter une montre, de mettre son réveil un peu plus tôt, de prendre un train plus tôt… Mais ses retards persistent ? Vous ne savez plus comment faire ?

9 conseils pour gérer un entretien préalable de licenciement

Gérer un entretien préalable de licenciement demande une réflexion approfondie en amont. Ils demandent de connaître toutes les procédures pour éviter de faire un faux pas qui va compliquer la situation déjà délicate. Licencier un salarié à la suite d’une faute professionnelle ou d’un licenciement économique implique de réaliser un entretien préalable de licenciement, selon les obligations réglementaires. Moment difficile à gérer et à vivre, alors comment faire ? Il faut savoir qu'aujourd'hui un salarié a à portée de main tous les outils grâce à internet qui lui permet d'accéder facilement aussi bien aux sites des syndicats qui leur proposent des conseils juridiques qu’à la Direccte pour se défendre. Il s'agit donc de bien préparer cet entretien.

Au secours, un salarié veut donner sa démission

Les demandeurs d’emploi sont nombreux mais une fois le bon collaborateur trouvé, surtout si le profil est rare, il peut être difficile à remplacer. Aussi, vous pourriez perdre du temps et de l’argent pour former une nouvelle personne, alors qu’il suffit parfois d’un petit geste pour garder celle qui répond à tous vos critères. 

Comment gérer le départ brutal d’un salarié ?

Dans le cadre d'une activité professionnelle, il se peut que certains événements viennent complètement chambouler tout ce qui était initialement prévu. Le départ précipité d'un salarié peut, par exemple, vite devenir problématique pour l’entreprise et les équipes en lien avec lui.

Embaucher un salarié : la période d’essai

Vous pensez avoir sélectionné le bon candidat au poste et vous souhaitez l’embaucher en CDI; ce fameux poste que vous avez bien identifié grâce à l’analyse approfondie de vos besoins, associée à la lecture attentive de la nomenclature des emplois de votre convention collective.

Latest news