CATÉGORIE

L'expert-comptable

Comment reconnaître un bon expert-comptable ?

Tenir la comptabilité de votre entreprise peut générer du stress. Entre les écritures comptables, le suivi des comptes, les obligations fiscales et les responsabilités sociales, vous pouvez facilement vous perdre. Il se révèle alors judicieux de faire appel à l’expertise d’un spécialiste en la matière. L’expert-comptable possède les qualifications, les compétences et l’expérience indispensables pour se charger de votre comptabilité. Il vous faudra alors trouver le bon partenaire. Comment reconnaître un bon expert-comptable ? 

Du bon usage de sa Capacité d’Autofinancement

Les comptes définitifs des entreprises sont établis, ou sont en cours de finalisation pour les retardataires (pour les sociétés qui clôturent leurs comptes au 31 décembre). Les premiers regards des dirigeants, conseils, banquiers, se tournent généralement rapidement vers la dernière ligne du compte de résultat « bénéfice ou perte », c'est-à-dire le résultat net de l’entreprise. A juste titre ?

L’importance fiscale du bilan comptable : ce qu’il faut savoir

Tout comme l'annexe légale et le compte résultat, le bilan comptable fait partie des éléments des comptes annuels. Cet outil d'analyse constitue une obligation légale pour une entreprise. Il permet d'avoir une vision globale sur l'état financier de cette dernière et d'obtenir plus de précision sur sa solvabilité. La réalisation d'un bilan financier requiert par conséquent certaines connaissances particulières.

Indépendant : comptez sur un expert-comptable pour vous aider à déclarer la TVA

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est la première source des recettes fiscales en France. C'est une taxe qui s'ajoute au prix des produits ou services vendus par une entreprise. Cette taxe est applicable à la majorité des ventes et des prestations de services, y compris ceux des travailleurs indépendants. Ces derniers doivent ajouter la TVA à l'ensemble de leurs factures envoyées aux clients et déclarer ensuite le montant de la taxe à l'État. Cependant, déclarer la TVA n'est pas une mince affaire. Si vous êtes un travailleur indépendant, l'accompagnement d'un expert-comptable vous sera d'une grande utilité pour réaliser cette démarche.

Comment acquérir des compétences en comptabilité ?

Connaître les bases de la comptabilité fait partie des compétences incontournables de l’entrepreneur notamment pour contrôler son bilan ou encore comprendre son compte de résultat. Aussi talentueux peut-il être dans de nombreux domaines pour diriger son entreprise, il doit maîtriser ce qui lui permettra de rendre son entreprise pérenne : la comptabilité.  

Comment assurer une bonne gestion comptable en entreprise ?

Les techniques de gestion comptables couvrent l'ensemble des besoins en comptabilité d'une entreprise. Toutes les entreprises doivent en effet établir un plan d'action pour une bonne organisation comptable. Pour y arriver, il existe plusieurs moyens afin d'assurer la bonne gestion du service de comptabilité. Découvrez ici comment assurer une bonne gestion comptable dans votre entreprise.

Comptabilité : classez c’est gagné !

La comptabilité est une corvée et elle n’est en rien une fin en soi : il n’y a pas de comptabilité sans activité économique. Cependant, pour ingrate qu’elle soit, la comptabilité est un outil de pilotage de l’entreprise en plus d’être une obligation. Elle demande une certaine rigueur alors autant vous y mettre dès aujourd’hui.

Chef d’entreprise : n’ayez pas peur de la comptabilité !

Lorsqu’on rencontre un dirigeant et qu’on lui demande quelles sont ses préoccupations principales pour son entreprise, il parle tout naturellement de ses ventes. Il est en général préoccupé par sa trésorerie, puisque chaque mois il doit payer ses fournisseurs, son personnel et l'État. Bien entendu, il attache de l’importance aux résultats. Même si elle est souvent citée comme quelque chose d’embêtant et que les dirigeants ont tendance à transmettre les éléments à leur comptable sans bien comprendre, la comptabilité est la base de tout le système d’informations de l’entreprise.

Bien choisir son expert-comptable

Aujourd’hui le monde des experts comptables inscrits au tableau de l’ordre compte plusieurs dizaines de milliers de personnes physiques dans l’annuaire dont environ 3000 sur Paris. Le métier d’expert-comptable a fortement évolué ces dix dernières années et prend fortement en compte la gestion des nouvelles technologies (logiciels, télétransmissions de données,…) et la réactivité dans le traitement de l’information.

Comptabilité et commercial à l’heure du numérique

L’administratif et le commercial en entreprise ont été les deux secteurs les plus affectés par la digitalisation. Qu’on parle de prospect, de devis, de factures ou encore de justificatifs, les entreprises ont largement décidé de surfer sur la vague de l’ère du numérique que ce soit pour gagner du temps, conserver des documents ou encore faciliter la transmission d’informations.

Latest news