CATÉGORIE

Les formalités d'embauche

Être aux petits soins avec son recrutement

Être entrepreneur rime souvent avec aimer travailler seul. Surtout, cela implique cela souvent que personne ne vous donne des ordres. Mais, pour réussir, il faut travailler en équipe, diriger, déléguer, savoir à qui faire confiance. Autant bien commencer en soignant son recrutement. 

Organiser le télétravail dans sa boîte

Travailler de chez soi demande une certaine organisation, administrative et personnelle. Tout entrepreneur a sans doute un jour été confronté à cette problématique, que ce soit pour lui ou pour ses équipes. Comment mettre en place une stratégie de télétravail dans son entreprise ? Conseils.

Les inconvénients d’embaucher un comédien pour animer les entretiens d’embauche

Embaucher un comédien pour animer les entretiens d'embauche, c'est comme demander à un chat de garder votre poisson rouge : c'est divertissant, mais cela peut finir en désastre ! Imaginez-vous assis dans une salle d'attente, anxieux, en train de vous préparer à impressionner votre futur employeur, et soudain, un clown entre en jonglant avec des balles en criant : « Montrez-moi vos compétences multitâches, les amis ! ». Les inconvénients d'une telle approche sont nombreux, mais au moins, vos candidats repartiront de cet entretien avec une histoire à raconter à leurs amis ! 

Les formalités à l’embauche

Quand l'entrepreneur recrute dès le démarrage de son activité, la majeure partie des formalités administratives sont effectuées par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Quand il démarre seul son activité et recrute par la suite, ces démarches administratives s'imposent à lui. Le recrutement d'un salarié constitue une décision importante puisqu'elle transforme l'entrepreneur en employeur et oblige à une adaptation de l'organisation de l'activité.

La période d’essai : comment ça fonctionne ?

En règle générale, avant chaque embauche, que ce soit pour un CDD ou un CDI, l’employeur, comme le salarié, se protège d’un mauvais recrutement avec une période d’essai. Celle-ci n’est pas obligatoire et doit être expressément mentionnée dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement, en précisant sa durée et les conditions de son éventuel renouvellement.

Dois-je réaliser un test de compétences aux candidats qui postulent dans mon entreprise ?

Recruter est chronophage mais au-delà du temps consacré, il est absolument indispensable de ne pas commettre d’erreur dans le choix du nouveau collaborateur car on prend le risque de nuire à la cohésion et l’efficacité des équipes déjà en place. Le recrutement de candidats dont le potentiel correspond en tous points aux besoins de votre société, récente ou déjà installée, est un exercice fort difficile. Dans cette optique, le test de compétences que l’on fait passer aux candidats peut s’avérer être un outil fort pertinent.

Travailler en Australie, quelles sont les démarches pour étudiant ?

Si vous êtes un étudiant international en Australie, vous avez l’obligation de maintenir un bon niveau d'assiduité. Ce niveau sera noté par votre établissement d'études. Certaines écoles exigent, 80 % de taux de présence aux cours, ainsi que des progrès satisfaisants. C'est d'ailleurs l'une des obligations du visa étudiant. Et il faut aussi accomplir des démarches pour être accepté dans un job étudiant. Comment procéder ? Quelles formalités accomplir pour travailler en Australie en tant qu’étudiant ?

La lettre de motivation : le sésame du recrutement

De plus en plus d’entreprises font appel à des experts car elles prennent conscience de l’utilité de se faire accompagner dans leur activité de recrutement. La lettre de motivation est un document classique préalable au recrutement. Allant de pair avec le CV, elle est incontournable et est exigée par les chefs d'entreprises à tout candidat à l'emploi. Alors quels sont les critères qui font une bonne lettre de motivation ? Quelle importance doit-on lui prêter ? Est-elle garante d'un recrutement réussi ? Quelques conseils pour sélectionner la personne compétente.

Attention à la clause de non-concurrence !

La clause de non-concurrence a pour spécificité de s’appliquer après la fin du contrat de travail. Combien de fois a-t-on vu un employeur condamné au titre d’une clause de non-concurrence qu’il avait inséré dans le contrat de travail pour en tirer un profit ? En effet, souvent ces clauses desservent l’employeur car il ne les maitrise pas.

Faut-il embaucher un stagiaire en CDI à la fin de son stage ?

Ah le stagiaire parfait, toutes les entreprises en rêvent, quand il est là, on aimerait bien ne plus le lâcher. Poursuivre sur un CDI après un stage se fait assez régulièrement pour les étudiants en dernière année d’études. Bien entendu le stagiaire à son mot à dire, mais ça peut-être une solution intéressante pour l’entreprise et pour le stagiaire.

Latest news