CATÉGORIE

Innovation participative

Idées spontanées VS Idées provoquées

C’est le moment de tout remettre à plat dans cette période où tout le monde a perdu ses repères. Le moment d’innover et de réaliser des brainstormings inédits avec les différentes visio-conférences. Libéré du carcan des procédures habituelles, vous avez en quelques jours du repenser votre organisation et vous vous êtes rendu compte qu’il était possible finalement de travailler d’une manière différente. Loin de vous de vouloir profiter de la situation pour imposer à vos salariés des conditions draconiennes mais au contraire profiter de la synergie qui se présente pour mieux communiquer avec eux pour rendre votre entreprise pérenne.

Le travail collaboratif, la panacée

Le travail collaboratif s’est imposé avec les nouveaux outils numériques mettant au pilori certaines fonctions de l’entreprise liées à la hiérarchie traditionnelle. Il se révèle un véritable enjeu pour les équipes et a ses exigences qui ne sont guère à sous-évaluer comme celle d’une organisation rigoureuse mais aussi d’un management des équipes qui met l’humain au centre. Le développement du télétravail qui trouve sa source dans de multiples raisons (bien-être, transport, familial…) a fait du travail collaboratif un pilier d’un nouveau mode de fonctionnement.

Le rôle primordial de l’encadrement

Vous avez désormais choisi vos techniques et les moyens que vous allez mettre en œuvre pour que votre démarche devienne une réalité. Une importance toute particulière est à accorder à l’encadrement notamment de proximité. Il a un rôle déterminant dans la réussite ou non de votre démarche !

Des salariés heureux grâce à l’innovation participative

Ou comment permettre à ses salariés de s’épanouir dans l’entreprise en leur offrant la libre expression de leurs idées dans un esprit d’innovation ouverte, généreuse et gratifiante ! Pour cela, les dirigeants doivent jouer le jeu avec authenticité et bienveillance.

Innovation participative : dupliquer les idées

La duplication des idées doit être fortement encouragée pour que le système d’Innovation Participative fonctionne. Les responsables de la démarche valoriseront d’une part l’Innovation Participative en interne et aideront également les salariés à trouver des façons de dupliquer les idées dans d’autres services ou d’autres domaines.

L’encadrement de la démarche d’Innovation Participative

Une fois les techniques choisies et mises en œuvre, l’encadrement et notamment l’encadrement de proximité aura un rôle déterminant à jouer dans la réussite de la démarche d’Innovation Participative.

Que faire de toutes ces idées… ?

Une fois les idées récoltées, celles-ci ne doivent pas rester au fond d’un tiroir ! Ne pas les traiter risquerait ainsi de provoquer un désintérêt pour la démarche d’Innovation Participative parmi les collaborateurs.

Récolter les idées

Pour bien récolter les idées, il faut prendre en compte un certain nombre de fondamentaux avant de déterminer la ou les méthodes à mettre en place. Afin de ne pas brimer les idées, les idées sont libres. Cependant, la direction de l’entreprise peut également proposer des thématiques de réflexion aux collaborateurs. Dans tous les cas, la direction doit bien recommander aux managers de traiter les idées de tous avec équité.

Innovation participative : des techniques adaptées à chaque entreprise

Avant de mettre en place une démarche d’Innovation Participative, il s’agit de déterminer les techniques de récolte des idées qui correspondent à la réalité et aux besoins de l’entreprise. L’objectif : susciter la participation des salariés et exploiter de manière optimale leurs idées.

La mise en place de la démarche d’Innovation Participative

La mise en place d’une démarche d’Innovation Participative ne doit pas être le fruit du hasard. Focus sur les quelques grandes étapes de la mise en place d’une démarche d’Innovation Participative par les salariés au sein d’une entreprise.

Latest news