Pour un jeune entrepreneur, vendre son projet n’est pas une simple affaire. Pas évident non plus de lancer son idée ou concept sur le marché. Pour ce faire, la participation à des trophées d’entrepreneuriat reste une étape indispensable à franchir. Mais quels sont les avantages à tirer de tels challenges pour un nominé ou un lauréat ?
La question des aides aux entreprises est un sujet brûlant qui suscite souvent débats et controverses. Alors que certaines entreprises dépendent largement des aides gouvernementales pour subsister, d'autres préfèrent éviter cette démarche. Elles considèrent que cela peut être perçu comme une faiblesse ou une dépendance vis-à-vis de l'État.
Un entrepreneur n’est jamais seul sur la planète et ne peut pas faire tout tout seul. Il doit sélectionner les personnes qui devront l’épauler non seulement lors de sa création mais tout au long de son parcours, repérer aussi celles dont il aura besoin ponctuellement. Dans la phase de création, il est bien de chercher les prestataires afin de ne pas choisir au dernier moment. Lorsque l'on crée ou lorsque l'on rachète une entreprise, le recours à l'aide de prestataires extérieurs justifiant de compétences pointues se révèle porteur d’efficacité dans de nombreux domaines.
Promouvoir l’attractivité de l’écosystème tech français, attirer les talents étrangers en France, connecter dans un réseau international les entrepreneurs, les investisseurs à travers les French Tech sont devenus des réalités avec le CES Las Vegas 2023.
De la cave au grenier de l’entreprise, un dirigeant est à tous les étages et sur tous les fronts. Management, financement, informatique, recrutement… Autant de domaines à connaître sur le bout des doigts. Mais parce que nous sommes avertis qu’il est impossible de tout savoir, nous avons listé pour vous ces 46 conseils. A utiliser sans modération.
Les start-up se sont imposées dans le paysage des entreprises. Elles ont développé un langage et des codes qui leur sont propres. Une grande partie des termes a pour origine la langue anglo-saxonne et la génération des start-up maîtrise l’anglais. Pour vous repérer, nous vous proposons un mini-lexique.
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’argent que vous ne pouvez pas aider un entrepreneur. Il existe de nombreuses contributions que vous pouvez faire qui ne vous coûteront pas un sou mais qui peuvent contribuer au succès de sa société. Zoom sur quelques actions que pouvez faire et qui aideront votre ami à devenir l’entrepreneur de l’année.
La plupart des créateurs connaissent désormais l’importance de réaliser des études de marché avant de se lancer. Celles-ci permettent à la fois de préciser son projet et de disposer d’un premier aperçu de la demande dont on bénéficiera. Une des méthodes d’enquête reste cependant sous-employée, il s’agit de l’étude terrain.
Voici un dilemme récurrent au moment de définir sa stratégie d’entreprise : privilégier une posture de spécialiste OU « ratisser plus large » afin d’accroître son volume d’affaires ? Si on pourrait penser que la seconde posture est la bonne, cela ne prend pas en compte certains éléments.