CATÉGORIE

L'entreprise individuelle

Transformer sa micro-entreprise en entreprise individuelle : quels impératifs ?

La micro-entreprise offre bon nombre d'atouts à tous ceux qui souhaitent devenir leur propre patron : régime fiscal et social ajusté, comptabilité simplifiée... Néanmoins, ce format a également ses limites. En effet, pour conserver les avantages de ce régime, il faut respecter certains plafonds de chiffre d’affaires désormais, à savoir 82 200€ pour les activités commerciales et 32 900€ pour les activités non commerciales. Une fois ce palier atteint, il faut alors envisager un changement de statut. L’entreprise individuelle classique est ici la solution la plus simple pour poursuivre votre activité. Quels sont les impératifs pour effectuer cette transition ?

L’intraprenariat, un statut « d’entrepreneur-salarié »

Innover est la préoccupation première de toutes les entreprises si elles ne veulent pas être dépassées par la concurrence. Garder des talents ou recruter des talents innovateurs se révèlent être une stratégie payante pour l’entreprise comme pour le salarié. L’entrepreneur et le salarié pourrait voir leurs deux missions confondues pour devenir une seule entité. Faire de ces deux acteurs, une seule personne relève du pari de l’Américain Gifford Pinchot qui a nommé cette spécificité « l’intraprenariat ».

Petites entreprises et indépendants : comment faire des économies d’énergie en 2021

Pour une PME, une meilleure rentabilité passe par des économies d’énergie. Petits équipements à installer soi-même, ou travaux plus ou moins conséquents, il existe beaucoup de moyens de dépenser moins. De plus, l’État propose de nombreuses aides, notamment grâce au dispositif des Certificats d’économies d’énergie. Vous êtes chef d’entreprise ou profession libérale, et vous souhaitez dépenser moins en 2021 ? Voici quelques idées pour faire des économies d’énergie et obtenir des aides.

Le business de l’art : Les Artistes-entrepreneurs

Les créateurs-entrepreneurs et artistes rencontrent souvent des chemins escarpés. Leur route est parfois détournée par une déviation et si certains se nourrissent de leur art, d’autres ont pu être inspirés par les nouvelles technologies comme Jean-Marie Alix ou l’infographie pour prendre un nouvel élan avec « les secrets du Parc ». Aujourd’hui, les artistes sont devenus en quelque sorte prisonniers de la pandémie comme les entrepreneurs et ne peuvent plus attirer leur public dans les galeries, comme bon leur semble et des solutions comme celle mise en place par Jean-Marie Alix peuvent inspirer bon nombre d’entrepreneurs. Pendant la préparation de sa seconde exposition « Sur les chemins du Parc » s’est intercalé le confinement. Son expérience artistique l’a emmené sur une nouvelle route.

Entreprise en solo : comment la développer et s’organiser sur la durée ?

Aujourd'hui les entreprises licencient à tour de bras en même temps qu'elles recrutent des personnes aux compétences plus adaptées à l'évolution de leur entreprise. réer son entreprise en solo cela signifie que l'on sait que l'on possède une expertise ou un produit qui permet de se confronter à une économie en pleine révolution. L'entrepreneur est souvent présenté comme une personne qui prend le risque de réunir des capitaux et des individus pour fonder une entreprise avec pour but de réaliser plusieurs objectifs économiques. Cependant, de nombreuses personnes projettent d'effectuer seules une activité ou un projet sans forcément être accompagnées d'associés et de salariés. Ils deviennent des dirigeants aux multiples facettes sur lesquels toutes les fonctions de l’entreprise reposent et qui sont maîtres de leurs décisions. Si vous faites le choix de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale en solo, voici quelques conseils qui sont des éléments primordiaux pour que votre société se développe dans la durée et avec équilibre.

Quel statut choisir si vous décidez d’entreprendre seul ?

Cela fait des années que cette idée vous taraude l'esprit... Déjà tout-petit, quand la maîtresse vous demandait quel métier vous souhaitiez exercer plus tard, vous répondiez "patron". Plus tard, votre pensée s'est affinée tout en préservant votre soif d'indépendance...

Entreprise individuelle : avantages et inconvénients

L’entreprise individuelle constitue la forme la plus prisée des jeunes entrepreneurs. Malgré qu’elle présente des risques non négligeables, elle demeure l’une des plus avantageuses et des plus faciles à gérer parmi les différentes formes d’entreprises. Le développement qui suit permet de déterminer attraits et contraintes liées à l'entreprise individuelle.

L’entreprise individuelle

La forme sociale de l'entreprise individuelle convient lorsque les investissements sont limités et les risques liés à l'activité exercée moindres.

Latest news