CATÉGORIE

Le bon moment

A quel type d’entreprise profite la guerre ?

Certaines entreprises peuvent tirer des bénéfices indirects de la guerre, en fournissant des biens et des services aux forces armées, ou en profitant de l'instabilité politique et de la destruction pour acquérir des ressources naturelles à bas prix ou pour établir leur domination économique. Ces entreprises sont souvent impliquées dans l'industrie de la défense, la fourniture de services de sécurité, le secteur énergétique et les matières premières.

Existe-t-il un âge idéal pour entreprendre ?

Au fur et à mesure des interviews de Dynamique  avec des entrepreneurs, le constat est sans appel, il n'y a pas d'âge pour entreprendre mais des  risques différents, des challenges différents. Sans expérience, avec expérience, avec une idée innovante ou sans idée, entreprendre est le nouveau Graal dans ces moments où l’emploi est profondément balloté et demande parfois des compétences nouvelles que l’on a pas parfois acquis au cours d’une déjà longue carrière. Zoom sur l’âgé idéal ou non pour entreprendre.

L’entrepreneuriat en France, un engouement qui ne tarit pas

Si certains prédisaient la fin de l’engouement pour l’entrepreneuriat ou encore la défaillance des entreprises françaises à la suite de la crise sanitaire, force est de constater qu’il n’en est rien. Bien au contraire, les créations d’entreprise atteignent des niveaux records et les français ont profité de la crise pour peaufiner leur projet.

10 exemples d’entrepreneurs qui n’avaient initialement pas prévu de se lancer dans l’entrepreneuriat

Le parcours classique d’un entrepreneur est souvent jalonné de longues études et d’un sens aigu du commerce. Cependant nombre d’entre eux sont devenus célèbres pour leur parcours atypique, qui ne laissait pas imaginer qu’un jour, ils atteindraient des sommets.

10 licornes européennes fort inspirantes

Les licornes, ce terme symbolique dans la littérature et l’art, désignent les start-up et l’émergence de celle-ci dans le Top des entreprises. Pour être une licorne, une start-up doit être valorisée à hauteur de 1 milliard de dollars. En Europe, elles commencent à prendre une place qui n’est guère neutre et à s’imposer face aux Américaines. La France est aujourd'hui en train d'occuper une place non négligeable avec ses 18 licornes. En quelques années, elle s'impose avec des entreprises innovantes.

Ces jeunes qui se sont lancés tôt dans l’entrepreneuriat

Il n'y a pas d'âge pour entreprendre. Des talents et des personnalités entrepreneuriales n'ont pas attendu d’être majeurs et de laisser les années écoulées, pour exprimer leur passion et s'impliquer dans un projet d'envergure. Des idées préconçues et autres préjugés sont parfois répandus comme le fait que les jeunes n’ont pas les épaules pour développer leur projet et le promouvoir, considérant la jeunesse comme un frein à l'entrepreneuriat. Malgré ces a priori, des petits génies se sont embarqués vers ce chemin semé d’embûches, avant de parvenir au succès. Zoom sur ces deux entrepreneurs atypiques qui par force de conviction et de passion, se lancer dès leur plus jeune âge dans l'aventure entrepreneuriale.

Les 10 astuces (+ ou – bizarres) pour booster votre chance

C'est l'été 2020 et le sourire doit être de mise. Il ne s'agit pas de mesurer votre chance à attraper ou ne pas attraper le COVID-19 car là il semble déjà  que les gouvernements du monde entier planchent sur les différents scéanarii.

Ma boîte vaut 1 milliard (… bientôt) !

Les médias mettent chaque jour à la lune les levées de fonds et on a le vertige quand on voit les sommes levées. Mais avant d'y parvenir, il est bon de connaître les chemins pour y parvenir. Tour d'horizon sur  les techniques pour augmenter la valorisation de votre entreprise avant une levée de fonds ou une revente.

La crise : bon moment pour entreprendre ?

Aujourd’hui, la pandémie nous incite à regarde de plus près la crise de 2008/2009/2010 même si l’origine de la crise actuelle ne semble rien avoir de commun avec elle. Et pourtant si l’on regarde on se rend compte que c’est à ce moment que l’entrepreneuriat a pris son envol permettant la création de milliers d’entreprises, permettant aux salariés de quitter le chômage et de construire leur emploi, donnant une véritable bouffée d’oxygène au carcan habituel. On peut se demander s’il n’en sera pas de même de la crise du coronavirus avec cette soif de créer un monde nouveau avec de nouvelles valeurs.

Pourquoi commencer maintenant sa démarche entrepreneuriale est une bonne idée ?

Actuellement, le nombre de créations d’entreprises d’entreprise est en chute libre. Pourtant, comme toutes les périodes de crise, il s’agit d’un véritable moment pour lancer son entreprise. Les raisons sont nombreuses pour vouloir s’y consacrer dans cette période un peu particulière malgré toute la peur et l’incertitude qu’elle provoque.

Latest news