CATÉGORIE

La rédaction des statuts

Sur le pouvoir des mini-actions

Nous sous-estimons souvent le pouvoir de petites actions que nous pouvons réaliser et les conséquences sur le long terme de celles-ci. Nous les dénigrons car elles ne semblent pas représenter beaucoup et nous les reléguons souvent à l’oubli et d’ailleurs c’est souvent ce qu’elles sont : des phases oubliées de la journée. Et pourtant, elles sont cruciales et fondamentales…

Le 7 points clés à vérifier lors de la rédaction de vos statuts

Vous allez choisir la forme juridique qui correspond aux besoins de votre business, il ne vous reste plus qu’à rédiger vos statuts…. Ceux-ci définissent les règles de fonctionnement de votre société et les relations entre vos associés et vous.

Comment rédiger ses statuts ?

Avant de créer une entreprise, un entrepreneur devra s’acquitter de plusieurs démarches administratives et judiciaires. Après avoir choisi la forme juridique qui lui convient, l’entrepreneur doit rassembler tous les dossiers nécessaires à la création de son entreprise, dont le statut, qui contient toutes les règles de fonctionnement ainsi que l’organisation au sein de la société.

Création d’entreprise : pour quel statut juridique opter ?

SA, SAS, SARL, EURL… Le choix est large en matière de statut juridique. D'autant plus lorsqu'on ne maîtrise pas ces acronymes sur le bout des doigts. Nul besoin de s'inquiéter, créer son entreprise est plus simple qu'il n'y paraît. Avant de vous lancer dans l'aventure, une petite piqûre de rappel s'impose néanmoins pour bien choisir votre statut juridique.

Cadre dirigeant ou cadre normal ?

Pour qu’un cadre soit nommé avec un statut de cadre dirigeant, il doit occuper des fonctions de direction au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Comment rédiger les statuts de votre entreprise ?

Les statuts vont déterminer les rapports que vous entretiendrez avec vos futurs associés. Voici les points auxquels vous devez être particulièrement attentif.

Latest news