CATÉGORIE

Etudiant

7 conseils pour passer d’étudiant à entrepreneur

On apprend beaucoup de choses dans les écoles et universités. Mais il n’y a aucun diplôme qui vienne attester de la maturité d’un porteur de projet ou d’un entrepreneur.

Les jeunes diplômés : entrepreneurs ?

Lever les freins à la création d’entreprise chez les jeunes diplômés représente un véritable défi. Il semble que plus on fait d’études, plus on en sait sur la complexité des entreprises, des relations du travail, de l’organisation, du management et moins on a envie de s’y frotter. Il y a là un paradoxe tout à fait significatif de notre pays.

Étudiant et entrepreneur, qu’est-ce qui coince ?

Quand on est étudiant, on se prend souvent à rêver devant les histoires des héros des temps modernes que sont les Bill Gates, Mark Zuckerberg ; Larry Page ou encore Elon Musk. Pourtant combien d’entre nous se lancent dans l’aventure ? Au final, très peu, la situation est pourtant paradoxale puisque le statut d’étudiant offre des atouts indéniables pour lancer son business. Alors qu’est-ce qui nous empêche de franchir le pas ?

Ces patrons autodidactes qui ont réussi sans diplôme

Créer sa boîte, réussir et devenir un patron à succès tel est le rêve de tout jeune entrepreneur. La société française mise pour la réussite sur l’obtention des diplômes et oublie que les réussites entrepreneuriales ne sont pas toujours dues à l’acquisition des diplômes.

Faut-il être diplômé pour devenir entrepreneur ?

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi…» avait précisé Albert Einstein. Cela signifie donc que l’on peut maîtriser la théorie mais qu’on n’est pas nécessairement capable de la mettre en pratique ?

Les entrepreneurs sans diplôme sont-ils encore nombreux ?

Impensable aujourd’hui quelle que soit la profession salariée, la réussite sans diplôme semble être vouée à l’échec. Cependant le monde de l’entreprise requiert avant tout du savoir-faire et des qualités naturelles, et des exceptions restent toujours possibles. Faut-il alors forcément être diplômé des grandes écoles pour réussir dans le monde des affaires et du business ou l’expérience seule est-elle suffisante pour devenir entrepreneur ? Dynamique montre de nombreux exemples de dirigeants qui ont réussi avec ou sans diplôme. Focus.

Être à la fois étudiant et entrepreneur, c’est possible !

Depuis 2014, le statut d’étudiant-entrepreneur passe relativement inaperçu alors qu’il présente des avantages non-négligeables pour les jeunes inscrits dans le supérieur. Administré par l’organisme national PEPITE, une trentaine d’établissements proposent aux étudiants de se forger d’une première expérience dans l’entrepreneuriat, tout en poursuivant leur cursus universitaire.

La jeunesse, toujours sous l’emprise des stéréotypes

« Moi quand j’étais jeune ! ». Nous voyons nombre d’ainés regarder la jeunesse à travers les lunettes d’idées préconçues et se comparer avec elle. L’ancienne génération semble se désespérer de la nouvelle et juge sévèrement cette dernière. Ces idées se retrouvent aussi bien dans le management que dans les recrutements où nous aurions affaire à une jeunesse irresponsable.

Étudiant et entrepreneur : comment concilier les deux ?

Les incubateurs, les pépinières… en une décennie se sont multipliés en même temps que s’est institué le statut de la microentreprise offrant des conditions pour créer son entreprise particulièrement intéressantes. Nombre de jeunes entrepreneurs grâce à ce statut d’étudiant-entrepreneur ont fait émerger des entreprises qui sont devenues de véritables success story. Concilier les deux est un challenge mais être entrepreneur n’est-ce pas toujours se lancer des défis ?

Jeunes et entrepreneurs : ambition et créativité

Comme l’histoire de l’entrepreneuriat le montre, les étudiants ne sont pas les derniers à entreprendre. Des prix et des récompenses existent même pour les encourager à se lancer dans l’aventure. Créatifs et ambitieux, ces 9 jeunes entrepreneurs ont reçu des prix prestigieux en fonction de leur projet entrepreneurial par le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (Moovjee). Tous les jeunes auto-entrepreneurs et porteurs de projets de 18 à 30 ans peuvent participer pour tenter de remporter 25 000 euros à partager entre tous les lauréats.

Latest news