CATÉGORIE

Définir et valider son idée

Comment avoir la bonne idée ?

Vous voulez monter votre propre entreprise, mais vous n’avez pas encore trouvé la bonne idée ? Avez-vous conscience qu’un français sur trois est prêt à quitter son emploi pour diriger sa propre entreprise ? Il est certain qu’il existe de nombreuses personnes qui ont la fibre entrepreneuriale, mais le contexte économique ne leur permet pas parfois de se risquer à un échec. Tester plusieurs business model n’est souvent pas possible. Dès le départ, il faut s’approcher de la bonne idée pour ne pas consommer une trésorerie souvent peu favorisée par le contexte. Pour cela, il existe des outils et des techniques qui permettront de vérifier, à la fois, la concordance entre l’environnement économique, le profil et le projet.

Comment innover dans un secteur traditionnel et conservateur ?

L'innovation est souvent synonyme de progrès, de croissance et de perturbation. Cependant, qu'en est-il des industries traditionnelles et conservatrices, où les vieilles pratiques ont souvent du mal à céder la place à la nouveauté ? Explorerons ensemble les stratégies qui permettent aux entrepreneurs audacieux de faire bouger les lignes dans des secteurs apparemment immuables.

Comment créer un produit ou un service révolutionnaire ?

La quête de l'innovation est devenue le moteur essentiel de la réussite entrepreneuriale. Pour créer un produit ou un service révolutionnaire, les entrepreneurs doivent...

Zoom sur la gestion de la créativité collaborative 

L'innovation reste une des clés souvent citées de la réussite. La créativité collaborative émerge ainsi comme une force motrice potentielle. Les entreprises prospères reconnaissent que la créativité ne vient pas d'individus isolés, mais de la synergie d'une équipe bien coordonnée. La gestion de la créativité collaborative consiste à créer un environnement où les idées fusent, les barrières sont brisées, et l'innovation devient une seconde nature.

L’entrepreneur et ses « étincelles de créativité » et mauvaises idées

Être entrepreneur, c'est un peu comme jongler avec des étincelles de créativité. Elles se transforment parfois en magnifiques feux d'artifice, mais peuvent aussi dégénérer en mauvaises idées « pétaradantes ». Explorons avec amusement le monde chaotique et coloré des "étincelles de créativité" et des mauvaises idées de l'entrepreneur.

La méthode « le cercle des mots » 

La créativité est souvent la clé du succès pour les entreprises. Trouver des idées novatrices et des solutions ingénieuses peut faire la différence entre une entreprise prospère et une aventure entrepreneuriale qui peine à décoller. C'est dans cette quête incessante d'inspiration que la méthode « le cercle des mots » émerge. Elle représente un outil puissant pour stimuler l'imagination.

Comment trouver un bon nom de marque ?

Choisir le bon nom de marque représente une des grandes étapes dans la création d'une entreprise. C'est bien plus qu'une simple appellation ; c'est une identité qui doit capturer l'essence de votre entreprise et résonner avec votre public cible. Cet article offre un guide sur la manière de trouver un bon nom de marque, un élément essentiel pour marquer durablement les esprits.

Comment transformer votre passion pour le bien-être en une entreprise prospère ?

La quête du bien-être devient une préoccupation de premier plan pour de nombreuses personnes. Si vous avez une passion pour le bien-être, avez-vous déjà envisagé de transformer cette passion en une entreprise florissante ? Voyons les clés pour réussir cette transition et faire de votre amour du bien-être une source de revenus durable.

Comment transformer une passion en une entreprise rentable ?

Nombreux sont ceux qui rêvent de transformer leur passion en une entreprise rentable. Le chemin de la passion à la profitabilité n’est cependant pas simple. Il faudra vous armer d’une bonne dose de détermination et de faire de votre passion une réalité. Découvrons ensemble les étapes clés pour concrétiser ce rêve.

Prendre le temps de la réflexion avant de lancer une nouvelle idée : un impératif !

Le nombre de créations d'entreprises en France a augmenté de 17,9% en 2019 dont un quart pour les micro-entreprises, selon l'Insee. Ainsi, plus de 815.000 entreprises ont été créées en 2019 contre 691.283 en 2018. C’est dire que les idées ne manquent pas. Ces idées, elles jaillissent parfois d’une longue réflexion mais parfois elles viennent d’une étincelle de génie. Elles génèrent parfois des entreprises pérennes et parfois aussi elles s’éteignent sans avoir donné le profit attendu.

Latest news