CATÉGORIE

Créer son entreprise ou non ?

Entreprendre sans argent 

Être entrepreneur sans argent, c'est un peu comme essayer de faire du shopping avec une carte de crédit vide. Cela peut sembler impossible, mais pour certains aventuriers économiques, c'est un défi à relever avec un sourire (et un budget serré). Préparez-vous à rire et à découvrir le monde de l'entrepreneuriat sans le moindre billet en poche.

Indépendants : l’opportunité du portage salarial

Le portage salarial apparaît comme une excellente alternative pour les prestataires qui ne désirent pas créer de structure juridique. Actuellement de plus en plus de gens se lancent dans cette aventure. La pandémie de Covid-19 a obligé les entreprises à adopter de nouvelles pratiques en urgence.  Dans ce contexte, le portage salarial s'est révélé  une belle opportunité. Si devenir travailleur indépendant vous intéresse, voici quelques informations à savoir sur le sujet.

Comment se renforcer avant le burn-out ?

Vous sentez que vos forces vous lâchent et vous avez décidé de ne pas tomber dans le burn-out ? Si le soutien d’un professionnel peut se révéler une bonne idée, voici quelques conseils pour vous en sortir.

Entreprendre dans un secteur en difficulté : quelques clés pour réussir

De nombreuses personnes hésitent à investir dans des secteurs en difficulté. Leurs craintes sont légitimes. Ces secteurs présentent des risques importants. Certains entrepreneurs réussissent pourtant dans ces secteurs. Quel est leur secret ?

Pourquoi les (très) jeunes entrepreneurs ont toutes leurs chances

Si beaucoup d’entrepreneurs célèbres aujourd’hui, comme Bill Gates, Richard Branson ou encore Mark Zuckerberg, ont lancé leur business alors qu’ils étaient encore très jeunes, ce n’est pas un hasard. Plusieurs attributs expliquent pourquoi être jeune quand on lance son entreprise peut s’avérer un véritable atout.

Peut-on revenir au salariat après l’entrepreneuriat ?

Pour différentes raisons, qui peuvent relever tant de l’impératif économique que de la volonté de se détourner des pesanteurs administratives, des entrepreneurs décident dans certains cas de retrouver un statut de salarié. La transition peut être ardue, mais il demeure cependant possible de se faire une place sur le marché du travail après une expérience en tant que dirigeant. Comment retourner à la condition d’employé après avoir été chef d’entreprise ?

Salariat vs. Entrepreneuriat : les avantages des uns et des autres

Choix souvent cornélien entre d’une part la liberté d’entreprendre et d’autre part en encadrement sécurisant, le salariat et l’entrepreneuriat sont diamétralement opposés. Disposant chacune de leurs avantages et leurs inconvénients en termes de revenus, de perspectives d’avenir et de débouchés, ces catégories professionnelles sont à envisager au plus haut point. Quels sont alors les principales différences et avantages entre le salariat et l’entrepreneuriat ?

Créer son entreprise ne s’improvise pas !

« Ma petite entreprise,  Connaît pas la crise… ». Ces quelques paroles de la populaire chanson d’Alain Bashung pourraient faire écho à certains entrepreneurs, au business florissant. Mais, force est de constater que certains ne dépassent pas le cap fatidique des trois premières années. Alors, comment ont-ils fait pour perdurer ? Eh bien, ils n’ont pas laissé de place au hasard. Voici quelques erreurs à ne pas commettre quand on se lance… (Et la liste n’est pas exhaustive.)

Attends un peu pour créer ta boite !

Mieux vaudrait attendre de vous être déjà construit une bonne carrière, au sein de grands groupes par exemple, avant de créer votre entreprise, selon certains. Cela vous donnerait une bonne connaissance de l’environnement professionnel et vous aurez ainsi pu vous constituer un capital qui vous permettra de financer les premiers pas de votre future entreprise. Enfin bref, il faudrait attendre encore un peu avant de lancer ce fameux projet innovant… 

Top 10 avantages de la mise en place d’une stratégie d’intrapreneuriat

L'entrepreneuriat est devenu bien plus qu'un simple mot à la mode. Il s'agit désormais d'un état d'esprit qui peut être intégré avec succès dans les grandes organisations. La mise en place d'une stratégie d'entrepreneuriat interne, souvent appelée « intrapreneuriat », peut apporter une série d'avantages significatifs aux entreprises qui l'adoptent. Cette approche favorise l'innovation, la créativité et la croissance tout en renforçant la compétitivité sur le marché. Examinons de plus près les dix principaux avantages de l'adoption d'une telle stratégie :

Latest news