CATÉGORIE

S'associer ou non ?

Les pièges à éviter quand on se lance avec sa famille/ses amis 

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale est toujours un défi. Lorsque l'on choisit de le faire avec sa famille ou ses amis, le risque...

Les points à voir avec vos associés avant de créer votre boîte 

Lancer une entreprise est un défi excitant et ambitieux. Le faire à plusieurs nécessite un peu d’anticipation pour régler certains sujets en amont. En...

Entreprendre avec des proches ou non ?

La tendance naturelle quand on se lance dans la grande aventure de l’entrepreneuriat est d’entreprendre avec des gens que l’on connait bien et avec qui on s’entend bien. Quoi de plus naturel que de se rapprocher de sa famille, de son conjoint(e) ou encore de ses ami(e)s ?

L’entreprise familiale : avantages et inconvénients

Le concept d’une entreprise familiale peut s’avérer très attractif. Travailler avec ses proches représente une idée business bien différente de celle qu’on peut avoir habituellement. Si en France, la pratique est relativement fréquente, reste à savoir quels sont ses avantages et inconvénients. Les détails.

Ces mauvais réflexes que l’on peut avoir avec son associé ?

L’association demeure un peu comme un mariage, il existe des règles à ne pas enfreindre pour que tout se passe bien. Certaines pratiques vous permettent de construire un rapport sein avec celui ou celle qui devrait vous accompagner pendant quelques années jusqu’à la réussite de l’entreprise. Pour ne pas tomber dans des travers délétères, voici quelques points de vigilance quand vous avez un partenaire ou que vous comptez vous associer avec quelqu’un.

Faut-il s’associer ?

La première cause d’échec des startups est le conflit entre fondateurs, selon l’ouvrage de Noam Wasserman “The Founder's Dilemmas”.

Associés : cimentez votre entente cordiale !

La qualité de la communication entre associés est essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise. L’exécutif fixe le cap : ce n’est pas pour rien qu’on le nomme plus simplement « la direction ». Quand les officiers ne sont pas d’accord entre eux, sur le cap et la vitesse, le navire tangue, louvoie et s’égare. La comparaison maritime s’arrête là. Dans les entreprises, il n’y a pas de pilote automatique !

Top 10 stratégies pour gérer les conflits entre associés

Les conflits entre associés sont quasiment inévitables. Que vous dirigiez une petite startup, une entreprise familiale ou une grande société, la collaboration entre associés peut parfois être source de désaccords. Cependant, la manière dont ces conflits sont gérés peut faire toute la différence dans la réussite et la pérennité d'une entreprise. Voici les dix stratégies essentielles pour gérer efficacement les conflits entre associés.

Refus d’agrément de cession de parts de SARL

En principe, dans une SARL, la cession de parts sociales à une personne étrangère à la société est soumise à certaines conditions légales. L'une de ces conditions essentielles est l'obtention de l'accord de la majorité des associés représentant au moins la moitié des parts sociales. Il est à noter que ces règles peuvent être modifiées ou renforcées dans les statuts de la société, ce qui signifie que les associés ont la possibilité de définir des règles plus strictes en matière de cession de parts sociales.

Comment choisir ses associés ?

L’association ou son échec demeure une des premières causes de mortalité des entreprises. Avant de vous lancer dans l’aventure avec le premier venu, il vous faut analyser soigneusement la question. A défaut, vous pourriez rapidement vous trouver bloqué avec un partenaire qui ne vous convient pas et un concurrent parfois à la clé. Plusieurs critères peuvent vous permettre de sélectionner votre futur partenaire. 4 d’entre eux s’avèrent souvent déterminants dans le choix d’un associé : les compétences, la confiance, la personnalité, les habitudes de travail et ce que vous aimez faire.

Latest news