A l’école, nous apprenons à écrire et à lire, les fondements de nos acquis et dont personne ne peut renier l’intérêt. Mais vérité de La Palice, elle est un tremplin mais ne contient pas tous les enseignements. L'école est un trésor de richesses aussi bien de connaissances que de relations humaines et nul ne le conteste. Cependant, l’entrepreneuriat nous apprend des leçons qui ne peuvent pas être enseignées en école de commerce ou à l’université. Les entrepreneurs tirent des leçons de leurs expériences qui en font leur valeur. Voici les 7 leçons que l’enseignement supérieur ne peut pas vous apprendre.
Les pays où il fait bon entreprendre sont plutôt situés dans le nord de l'Europe : Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Danemark et les autres pays scandinaves. Peut-être pour des raisons culturelles ; gestion économique plus rigoureuse dans ces pays-là plutôt que dans les pays de culture latine. Mais surtout pour des raisons plus spécifiques : flexibilité des entreprises, meilleur taux d'éducation, niveau de vie plus élevé... Quels sont alors les facteurs les plus déterminants qui rendent un pays attractif pour la création d'entreprise ?
Qu'ils créent leurs entreprises à l'étranger où qu'ils soient courtisés par des grands groupes internationaux, de plus en plus d'entrepreneurs et de haut cadres français font le choix d'exercer leurs talents à l'étranger où leurs compétences semblent reconnues à leur juste valeur. D'où vient le succès des patrons français aux quatre coins du monde ?
La durabilité et la défense de l’environnement constituent plus que jamais des enjeux majeurs du monde contemporain. Les entreprises ont su intégrer ces impératifs écologiques à leur stratégie marketing, et certains groupes ont même fait de l’écologie un élément essentiel de leur approche commerciale. Quelles sont ces entreprises qui placent le développement durable au centre de leur activité ?
Chaque année, les responsables du cabinet Ernst & Young remettent à un dirigeant le Prix de l’Entrepreneur Mondial de l’Année. Cette distinction, synonyme d’excellence, est l’occasion d’un fort éclairage médiatique sur les lauréats. Quels sont les cinq derniers vainqueurs de ce prix prestigieux ?
L’investissement à l’étranger intéresse aujourd’hui beaucoup de Français. Parmi les pays les plus sollicités : le Brésil qui est actuellement une destination à la mode, puisque de nombreux entrepreneurs y ont témoigné de très bons résultats.
Une entreprise française peut très bien réussir à l’international. De nombreux Français ont réussi à franchir cette étape et presque dans tous les domaines. Voici un focus sur leurs portraits.