Le goût d'entreprendre et de mener à terme des projets susceptibles de créer de la valeur est le leitmotiv des chefs d'entreprises. C'est un challenge économique qui nécessite une organisation rigoureuse et un plan d'action précis pour résister et devenir leader dans son secteur d'activité. Mais, quel modèle d'entreprise adopter pour y parvenir sur le long terme ?
La vente d’une société est un moment important pour un entrepreneur. Il faut à cette occasion aborder un ensemble de sujets allant des modalités de paiement au projet professionnel du repreneur. Dans les 10 prochaines années, selon le site d’information du ministère de l’économie plus de 600 000 entreprises seront transmises à des repreneurs. Avant de céder votre entreprise, appréhender ses forces et ses faiblesses afin d’en établir le diagnostic est au cœur de la réussite de tout rachat. Ce diagnostic prend notamment en compte un ensemble de critères et de facteurs : les produits, le marché, la concurrence, la stratégie de l’entreprise, les ressources humaines, la comptabilité, les moyens, les aspects juridiques et financiers, etc. et exige une préparation minutieuse qui demande de développer un savoir-faire. Pour chaque transaction, plusieurs points centraux sont à prendre en compte. Comment se préparer et négocier au mieux le rachat de son entreprise ?
Il est courant de se dire qu’une semaine de 5 jours, c’est déjà court pour réaliser tout ce que l’on à faire. Alors, la semaine de 4 heures parait impossible. Pourtant, certaines entreprises ont opté pour elle et elle augmenterait potentiellement la productivité des salariés. Et si vous décidiez à vous y mettre ?
Les anecdotes sont légion dans les entreprises. Si certaines n’ont pour vocation que d’être drôles, d’autres sont marquantes et donnent une belle leçon de vie. Découvrez notre sélection d’anecdotes qui pourraient bien vous faire reconsidérer votre manière de travailler ou de prendre vos décisions.
LinkedIn publie un classement des 10 meilleures entreprises de taille intermédiaire (ETI) en matière d’opportunités professionnelles.
1. Murex
Une société de logiciels spécialisée dans les solutions de...
Après avoir été privés de l’opportunité d’organiser des évènements, le temps est enfin revenu de pouvoir réaliser des évènements, si porteurs d’espoir. Si nous étions lassés des évènements qui s'enchaînent, aujourd’hui le retour des événements apparaît sous un jour nouveau. Rien ne remplace les richesses des relations humaines et les évènements en sont une des pierres angulaires. Organiser un événement ou des événements fait partie de la vie de toute entreprise qui souhaite développer sa notoriété auprès de ses clients, des partenaires ou des financiers, fédérer ses équipes pour développer leur cohésion et les impliquer dans la stratégie globale de l’entreprise, faire face à la concurrence. Or les événements ont un coût certain et il est évident qu’il s’agit de les préparer en amont afin de récolter les fruits de l’investissement.
De nombreux secteurs d'activités se sont digitalisés et offrent des opportunités lucratives aux entrepreneurs et aux investisseurs. Parmi ces secteurs, certains se distinguent par...
Le marché des compléments alimentaires a connu une croissance significative au cours des dernières années et continue d'évoluer, porté par des tendances de consommation...
L'exportation de produits peut offrir des opportunités significatives de croissance pour les entreprises, mais elle comporte également des défis. Une stratégie bien pensée et...
Développer une stratégie de croissance rentable permet d’assurer la pérennité et la prospérité de votre entreprise. Une croissance rentable ne se limite pas à...