Dans le cadre d’un achat professionnel ou à titre personnel, il est possible d’effectuer ses transactions à travers différents moyens de paiement. En complément des solutions fiduciaires (pièces et billets), les dispositifs scripturaux se sont développés et adaptés à différentes technologies. Quels sont-ils ?
Des solutions de paiement toujours efficaces et sécuritaires
Parmi les moyens de paiement classiques, on retrouve le virement et le prélèvement bancaire. Ils sont adaptés pour une transaction ponctuelle ou régulière. On peut également évoquer le titre interbancaire. Ce dernier permet de réaliser un transfert d’argent à partir d’un mandat international, cash ou postal. Bien que leur usage tende à disparaître pour des systèmes plus rapides et moins contraignants, le chèque de paiement fait aussi partie intégrante des moyens de paiement scripturaux. À cela s’ajoutent les cartes bancaires.
Les terminaux de paiement : l’équipement indispensable pour les cartes bancaires
Pour permettre des transactions par carte bancaire, les commerçants, entreprises, organismes et prestataires doivent s’équiper d’un terminal de paiement. Dotées d’un lecteur, les opérations s’effectuent de manière instantanée. Le titulaire de la carte doit composer son code confidentiel. Pour s’acquitter de petites transactions, il est possible de se servir de la technologie « sans contact » où il suffit d’apposer la carte sur le terminal pendant quelques secondes. Ce moyen de paiement présente de nombreux avantages :
- un système parfaitement sécurisé ;
- une compatibilité avec différentes cartes bancaires ;
- des transactions réalisables en France, comme à l’étranger.
À titre indicatif, il existe des terminaux de paiement portables. Ceux-ci permettent, entre autres, d’effectuer des transactions à l’aide d’un smartphone. Selon des besoins spécifiques, il est possible d’acheter ou de louer un terminal de paiement. Pour bien le choisir, attardez-vous sur les conditions d’encaissement, le montant moyen des transactions, ainsi que les technologies de communication avec l’établissement bancaire. En ce qui concerne ce dernier point, les transactions peuvent se faire à partir d’une ligne téléphonique, d’une connexion internet ou d’un réseau GSM.
Quelles sont les solutions de paiement électroniques ?
Afin de réaliser des achats en ligne ou d’effectuer des paiements à distance, il existe différents systèmes électroniques performants. Il peut s’agir d’un paiement P2P (peer to peer), d’un porte-monnaie virtuel ou même d’une plateforme de paiement en ligne de type PayPal. L’usage de la carte bancaire demeure également valable pour les transactions sur le web. Comme évoqué précédemment, le paiement par téléphone se démocratise aussi. On compte différentes applications conçues par les opérateurs, les constructeurs mobiles ou des développeurs indépendants.
L’offre Stancer
Spécialiste des solutions de paiement en ligne, Stancer propose de nombreux produits et services. C’est notamment le cas de modules CMS, du lien de paiement (compatible avec les smartphones), sans oublier des formulaires de paiement en Full API. Pour toute transaction par carte bancaire, on retrouve aussi le terminal de paiement mobile Stancer. Celui-ci est adapté aux petits montants. Il n’y a aucuns frais abusifs. De plus, cette offre est gratuite pour un minimum de 150 transactions mensuelles. Prêt à l’emploi, il bénéficie des dernières normes de sécurité (PCI PTS 5.0).