De nouvelles extensions de noms de domaine sont disponibles depuis 2014. La création de près de 2000 nouveaux noms de domaines de premier niveau a été acceptée l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ou en français Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet), l’autorité de régulation de l’internet. L’ICANN a ouvert le marché des domaines de premier niveau – ou extensions de noms de domaine – pour faire face à la congestion des domaines historiques tels que .com, .info ou .org.
Le manque de disponibilité de noms de domaine pour ces extensions a été et se trouve être toujours à l’origine de nombreuses spéculations. Des domainers, des professionnels des noms de domaine, réservent plusieurs centaines de noms et domaines pour les céder ensuite à prix d’or. L’ICANN a voulu stopper ou du moins freiner l’inflation avec ces nouvelles extensions.
La création des nouveaux noms de domaine de premier niveau a été ouverte non seulement aux entreprises désirant devenir des registrars de noms de domaine mais aussi à des entreprises voulant s’offrir leur propre extension. Nike, Apple ou McDonald’s se sont ainsi offert respectivement un .nike, un .apple ou un .mcdonalds.
L’annonce de l’arrivée de nouvelles extensions a été vécue par de nombreux webmasters et entreprises comme une véritable opportunité. Les noms de domaine génériques ou en lien avec leur entreprise allaient devenir accessibles et surtout moins coûteux. Aujourd’hui, les nouvelles extensions s’installent progressivement dans le paysage. Les futurs géants de l’internet existent peut-être déjà et leur communication sera axée sur une extension nouvelle à l’image de certaines start-ups à la mode qui utilisent un .io
Si la progression des nouvelles extensions est progressive, certaines d’entre-elles connaissent déjà un fort succès. 4 extensions tirent nettement aujourd’hui leur épingle du jeu en France : le .xyz, .space, .paris et .online
L’extension .xyz
Parmi les nouvelles extensions, le .xyz est le numéro un en terme d’enregistrement mais aussi de visibilité. Cette extension – ouverte à toutes les inscriptions sans restriction – compte selon plusieurs sources plus de 2,5 millions de noms de domaine enregistrés. A titre de comparaison le .com compte plus de 160 millions de noms de domaine enregistrés.
XYZ.COM LLC, l’entreprise derrière .xyz, a fait du .xyz le n°1 des nouvelles extensions en proposant tout d’abord des prix très attractifs à son lancement mais en offrant aussi beaucoup de noms de domaine. Cette extension a également bénéficié d’un sérieux coup de pouce avec la création du nom de domaine abc.xyz. Ce site a été créé par Larry Page, co-fondateur de Google, afin d’héberger le site internet d’Alphabet, la maison-mère de Google !
De plus, de nombreuses entreprises du « nouveau monde » ont décidé de faire du .xyz leur nom de domaine: en raison du notamment du prix très attractif mais aussi de son aspect « cool ».
L’extension .online
L’extension générique .online est ouverte aux réservations depuis août 2015 et va dépasser rapidement les 800 000 noms de domaine réservés. Créée par Radix, online – qui peut se traduire en français par être en ligne, est particulièrement adaptée pour les entreprises solidement installées dans le monde physique et souhaitant conquérir l’univers virtuel.
L’extension .space
L’extension .space est ouverte à l’enregistrement depuis janvier 2015. Elle compte déjà près de 300 000 noms de domaine. Cette extension générique n’est pas réservée aux amateurs d’astronomie. Radix, également à l’origine de la création du domaine, a en effet précisé dans sa charte que l’extension .space était « grande ouverte à tous ceux qui veulent peindre leur rêve ».
L’extension .paris
Le récent .paris est dans le top 5 en France avec plus de 20 000 noms de domaine. Ce nombre peut être considéré comme un véritable succès puisque le .paris – géré par l’AFNIC, notamment en charge du .fr – propose en effet une réservation restreinte : les personnes ou entreprises souhaitant s’offrir un nom de domaine en .paris doivent justifier d’une domiciliation, d’une activité ou d’un contenu en lien avec la capitale française. Le .paris a mis en place ce règlement afin de pouvoir maîtriser son image. Cette volonté est autant favorable à l’extension qu’à la ville de Paris, qui offre un peu de son prestige à chacun des noms de domaine en .paris. Peut-être que l’attribution des JO et l’exposition universelle donneront un coup de pouce à cette extension.
En conclusion, si de nombreuses entreprises et particuliers ont profité de l’arrivée des nouvelles extensions pour s’offrir un nom de domaine générique à peu de frais ou pour associer une extension à leur domaine d’activité, les nouveaux noms de domaine ne jouent pas encore dans la même cour que les extensions historiques. Cependant certaines extensions connaissent déjà un succès certain et il est légitime de penser qu’elles vont s’imposer progressivement.