Nombreux sont les événements, en France, qui proposent de créer son entreprise en un week-end. Mais quand on sait qu’en moyenne, fonder son entreprise nécessite une année minimum, on peut alors se poser la question : peut-on réellement créer une start-up en un week-end ?
Aujourd’hui, les nouvelles technologies constituent un moyen efficace pour fonder son entreprise. Elles permettent d’automatiser et de gérer une forte quantité de données en peu de temps. Adopter une politique commerciale, l’appliquer, commencer à avoir un retour de la part des clients et promouvoir votre idée une fois qu’elle est lancée est possible aujourd’hui grâce à ces nouveaux outils, dont font partie les réseaux sociaux et les services de marketing viral tel que le mailing et le sms.
Une fois le concept de base lancé, des moyens légaux existent pour mener à bien votre entreprise. Mais une telle start-up peut-elle vraiment être opérationnelle en moins d’une semaine ? Une entreprise aussi vite conçue peut-elle perdurer ?
Les étapes théoriques de la création d’une start-up
Partons du principe qu’il est possible de créer une entreprise rapidement à condition que l’on arrive déjà avec une idée de départ, concrète. Viens ensuite la tâche la plus dure sur laquelle se concentrer : la gestation du projet. Le cheminement classique consiste, une fois son idée choisie, à réaliser une étude de marché. Cela constitue une étape assez longue puisque vous allez devoir étudier les tendances en fonction de votre projet. Cette étude de marché devra définir de quelle manière vous souhaitez opérer : à qui vous adressez-vous ? Dans quelle proportion ? Qui cela va-t-il intéresser ? Quel sera le profil de votre clientèle ? Pourquoi s’intéresseront-ils à votre projet ? Et enfin, quels sont vos concurrents ? L’étude de marché va vous demander beaucoup de temps surtout si vous voulez être le plus précis possible.
Deuxième étape : créer le dossier. Cela va consister à rédiger entre 2 et 4 pages qui serviront à présenter votre projet, votre slogan et logo si vous en avez, le nom de vos produits (si vous y avez déjà réfléchi).
Troisième étape et pas des moindres : le business plan. Étape primordiale de votre création d’entreprise car il faudra faire preuve de réactivité, d’analyse et d’organisation afin d’élaborer tout le dossier de votre future entreprise, la structure, chiffrer votre projet… Généralement, il faut compter 6 mois. Même si vous travaillez en groupe et que les tâches sont bien réparties, il ne faudra pas perdre de temps sur les négociations… Au sens propre, « créer son entreprise » demande beaucoup de temps et malgré le fait que juridiquement, il semble possible de créer son entreprise en quelques heures, voire quelques clics sur internet, encore faut-il que votre start-up perdure dans le temps…
En quoi consistent vraiment les événements comme 24 heures chrono?
Si l’on en croît les événements comme « 24 heures chrono » ou « start-up week-end », il semble possible de créer son entreprise en peu de temps. En réalité, lors de ces événements, il ne s’agit pas réellement de repartir avec une structure prête à l’emploi. Lors de cette aventure, vous travaillerez en groupe avec d’autres entrepreneurs ou étudiants et vous élaborez un business plan « allégé » de votre projet. L’enjeu final consistera à être sélectionné par le jury (composé d’investisseurs potentiels et d’entrepreneurs) qui estimeront que votre projet fait partie des entreprises les plus viables du week-end.
On peut donc considérer qu’il s’agit d’une phase de lancement éventuel, qui peut vous mettre le pied à l’étrier. Même si vous terminez parmi les idées les plus prometteuses, ce n’est pas pour autant que votre projet, une fois créé, perdurera. Le plus dur reste à faire puisque vous devrez vous pencher sur les points capitaux d’une création d’entreprise, que vous n’avez pas eu le temps de réaliser lors de cette manifestation. Il conviendra donc d’entreprendre une vaste étude de marché avant de lancer un produit. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient de réaliser une campagne de communication efficace. Vous devrez indéniablement prendre le temps de la réflexion, bien définir le marché actuel, les tendances, savoir vous entourer de personnes qui sauront vous rendre le plus visible possible au lancement.
Il faudra faire preuve de patience et attendre le bon moment pour créer sa structure. « Tout vient à point à qui sait attendre », dit un célèbre adage. Pour perdurer, il faut se laisser le temps de la réflexion. Si les week-ends dédiés à la création d’une start-up constituent des événements intéressants pour vous mettre le pied à l’étrier, n’en oubliez pas pour autant qu’il vous faudra ensuite du temps pour mener à bien votre entreprise et la transformer en un projet durable !