Si on considère souvent le graphisme comme un élément secondaire dans un site, il s’agit en réalité d’un élément déterminant lorsque vous lancez votre entreprise et notamment sur internet. Que l’on parle de caractères typographiques, de photos, d’emplacements voire de couleurs, tous ces éléments influent sur vos ventes et chacun d’eux va influer sur le choix de commander ou non sur votre site ou contribuer à faire en sorte que vos clients se rendent dans vos espaces de ventes.
Qu’est-ce que le webdesign ?
Le webdesign consiste à mettre en lumière une information de nature visuelle sur Internet. Il est donc directement relié au graphisme puisqu’il s’agit d’informations du type image, couleur, texte, vidéo ou infographie que vous allez insérer sur votre site. Il s’agit avant tout de bien transmettre l’information, de faciliter la lisibilité ou encore d’attirer chaque visiteur.
L’esthétisme joue un rôle prépondérant et le plus difficile reste de plaire à un public qui ne sait même pas pourquoi il trouve beau ou moche votre site. Si on peut penser que l’approche est subjective, elle est en réalité guidée par des éléments objectifs qui servent à rendre harmonieux votre site. La taille des espaces, la concentration du texte, les couleurs, le type de typographie utilisé sont autant d’éléments à prendre en compte. Le webdesign permet aussi de naviguer facilement sur un site en travaillant sur la quantité d’informations présente et en remplaçant souvent le texte par des icônes ou encore en optimisant la structure même du site.
L’expérience utilisateur : le ba.ba sur internet
L’expérience utilisateur reste un atout maître lorsque l’on parle de site internet et notamment de site e-commerce. Elle doit être positive et on imagine bien que le webdesign du site joue un rôle fondamental dans celle-ci. Votre site doit être réfléchi en amont pour être agréable à lire et les informations faciles à trouver. Il ne s’agit pas de tout mettre et de trop surcharger une page car vous pourriez vite perdre votre lecteur qui se retrouverait noyé sur votre site par le flot d’informations. Ce travail prend souvent du temps et il vous faudra tenir compte des codes si vous ne souhaitez pas que votre visiteur se perde. A défaut, vous pourriez rapidement voir celui-ci déserter votre site car il ne trouve pas rapidement ce qu’il veut ou parce qu’il se sent oppressé. Si votre site sert à faire de la vente en ligne, le taux de transformation de visiteurs à clients peut s’en trouver affecté.
Travailler sur l’ergonomie de votre site
On parle d’ergonomie sur un site comme on en parle dans la vraie vie. L’ergonomie consiste à faciliter la vie de vos utilisateurs et à rendre intuitives et agréables leurs actions. Elle consiste à faciliter l’utilisation d’objets et elle fonctionne de la même manière sur le web.
Que l’on évoque les images de votre site, ses couleurs, les musiques ou sons voire plus globalement tout ce qui touche au visuel, vous transmettez des informations qui simplifient la navigation sur votre site. L’ergonomie sert également à inciter à l’action avec la présence de boutons, dont l’emplacement, la taille, la typographie, les couleurs, ne sont pas déterminés au hasard mais relèvent bien d’une expertise aujourd’hui technique.
Ne pas oublier que vous transmettez un message
Le webdesign n’est pas seulement un élément graphique. Il s’agit d’un outil de communication qui transmet des messages et pérennise vos ventes. Il vous permet de vous différencier de votre concurrence et contribue à améliorer vos ventes.
Même si votre site est une vitrine, il doit répondre à certaines questions comme « Qui ou quoi », « Pourquoi faire appel à vous », ou encore « Comment, vous allez répondre à ce besoin ». Ces informations doivent être claires et votre visiteur doit être guidé par votre design. Pour cela, il reste conseillé d’avoir une tonalité graphique qui soit en adéquation avec le message que vous souhaitez donner.
Améliorer votre image
Il est courant de ne pas penser aux finitions lorsqu’on est sur internet. De la même manière que lorsque vous ajoutez un beau papier cadeau, elles jouent un rôle sur votre image de marque et sont appréciées par vos visiteurs. Même s’il ne remarque pas forcément le détail, une impression globale positive ou négative peut se dégager. Celle-ci est fortement influencée par les détails et il ne faut donc pas les négliger. Vous pouvez vite passer par un site de seconde zone si certains détails sont oubliés comme par exemple une séparation ou des blocs qui dépassent les uns sur les autres.