Le début d’année 2023 représente une excellente occasion de montrer votre attachement à vos collaborateurs et vos employés. Si on pense souvent aux clients, ce ne sont pas les seuls qui méritent parfois votre reconnaissance. L’entreprise n’ayant pas de fonds illimités, il est clair que vous ne pouvez peut-être pas vous permettre d’offrir des primes et que certains gestes simples et moins coûteux peuvent vous permettre de montrer votre considération.
Des critères pas forcément pécuniaires
L’essentiel reste de tenir compte du fait que l’intention reste souvent plus importante que le prix de votre cadeau. Certes, certains seront plus touchés par des cadeaux ayant une valeur significative mais c’est rarement le cas de la majorité. La plupart seront sensibles à des gestes délicats comme des éloges ou encore sur le fait que vous avez passé du temps à personnaliser vos cadeaux. Plus vous montrez que vous connaissez votre salarié, plus il sera généralement touché par votre délicatesse. N’hésitez pas à faire des cadeaux plutôt créatifs (mais de bon goût) qui montrent que votre salarié n’est pas qu’un pion sur un échiquier mais que vous lui accordez de l’intérêt.
Cartes de vœux
La carte de vœux possède l’avantage d’être un cadeau en soi. Personnalisée, elle peut toucher profondément chacun, surtout si vous montrez une connaissance approfondie de vos équipes dans votre message. Qu’il s’agisse simplement d’en offrir une ou de personnaliser ses vœux avec un cadeau, elle occupe une place centrale dans les cadeaux d’affaires. Elle est d’autant plus appréciée qu’elle est manuscrite et remise en main propre même si dans certains cas, ce n’est bien sûr pas possible car vos équipes peuvent être en télétravail.
Bureautique et objets personnalisés
De manière globale, tous les cadeaux qui touchent à la papeterie de qualité restent généralement plébiscités que l’on parle d’agenda ou encore de carnet de notes. Ils sont à la fois utiles pour le travail et vous évitent les fautes de mauvais goût notamment si vous ne connaissez pas assez chaque salarié individuellement. Globalement, vous pouvez penser à tous les objets qui servent au bureau ou encore aux objets personnalisés de l’entreprise. A noter que l’objet promotionnel avec logo de votre entreprise comme sur des t-shirts, des stylos et des calendriers sera généralement davantage prisé par vos clients qu’en interne. Si vous optez pour une personnalisation, rien ne vous empêche de penser à un cadeau simple comme une tasse ou des cadeaux qui participent au confort de votre salarié comme un tapis de souris ergonomique.
Les vins et spiritueux
Que l’on parle de champagne, de whisky ou d’une bonne bouteille de vin, il s’agit bien entendu d’un des indémodables parmi les cadeaux et qui vous évitent généralement de vous tromper. Seul petit problème, tout le monde ne boit pas (même si dans ce cas, ils n’hésiteront pas à l’offrir à leur tour à une personne de leur entourage). Existant à toutes les gammes de prix, vous pouvez même adapter votre cadeau à la personne concernée en négociant des tarifs de gros auprès d’un caviste par exemple. N’hésitez pas à personnaliser au maximum suivant les goûts de chacun.
Les cadeaux matériels en général
De manière globale, rien ne vous empêche d’offrir des appareils électroniques comme des écouteurs sans fil, des casques, des haut-parleurs, une montre connectée, … Surtout si vos employés sont plutôt des adeptes de la technologie. Des articles touchant à la cuisine comme des verres peuvent être appréciés même si vous pouvez avoir affaire à des férus de décoration qui pourraient ne pas être en symbiose avec vos goûts. Tous les objets de « décoration » peuvent également servir notamment pour égayer le bureau. On pensera certes aux plantes mais également aux objets et affiches vintages ou de voyage. Bien entendu, on citera parmi les cadeaux matériels les indémodables les cartes cadeaux voire la mise en place de titres restaurants si ce n’est pas déjà fait et que ceux-ci sont désirés (ce qui est généralement le cas).
Des cadeaux immatériels à ne pas oublier
Si on pense généralement aux cadeaux matériels, vous pouvez en faire plein d’autres qui peuvent être tout aussi estimés comme un jour de congé payé supplémentaire ou tout simplement de permettre de quitter plus tôt. D’autres privilèges comme des horaires libres, une présence non obligatoire chaque jour de la semaine voire la possibilité d’amener son animal au travail peuvent également représenter des cadeaux parfois inespérés. Vous intéresser aux objectifs de vos salariés en termes de formation et leur offrir celle de leur rêve afin de monter en compétences n’est pas non plus à négliger (y compris à l’entretien d’évaluation).
Même si cela coûte de l’argent, rien ne vous empêche d’emmener vos équipes à déjeuner ou dîner ou encore d’offrir l’apéritif, ce qui peut contribuer à renforcer les liens entre les équipes tout comme le serait un « escape game », une manière d’allier l’utile à l’agréable.