Après avoir connu des débuts assez timides dans les années 2000, la vente à domicile peut être actuellement l’une des forces de vente d’une entreprise qui a vocation à commercialiser des produits.
La vente à domicile est une solution maligne qui permet à une société de diminuer ses coûts ! C’est pour cette raison qu’elle est si populaire. La technique ne présente que des avantages, dans la mesure où le revendeur est payé en fonction de ses résultats.
La Fédération de la Vente Directe a souhaité mieux comprendre la raison d’être des métiers de la Vente Directe et de cerner leurs évolutions ces dernières années, notamment les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. La FVD, en collaboration avec l’IFOP, a réalisé une enquête menée auprès d’un échantillon de 5199 personnes, dans le cadre d’une consultation des salariés et affiliés des entreprises de la Fédération.
Un climat optimiste
L’étude souligne le réel optimisme des conseillers en vente directe, en comparaison à l’ensemble des salariés français : 72% s’expriment à travers des termes positifs, contre seulement 55% dans la norme IFOP 2020. 40% se sentent actuellement motivés, 32% se sentent confiants, 26% se disent en forme, et 23% sereins. Ils sont toutefois 47% au total à évoquer leur état d’esprit actuel à travers des termes négatifs, tels que le fait de se sentir fatigué pour 27% d’entre eux et que l’on pourrait lier aux circonstances exceptionnelles actuelles.
Un métier qui suscite l’engouement
94% des personnes interrogées ont une bonne image du secteur, dont 35% une très bonne image. Les notions d’indépendance, de flexibilité et souplesse de l’activité sont particulièrement plébiscitées. L’absence de pression de la hiérarchie, la possibilité d’exercer n’importe où, de choisir son rythme de travail et de garder du temps pour soi étant autant de facteurs motivants. Le conseil personnalisé et la relation humaine au cœur de l’ADN de la Vente Directe sont aussi fortement appréciés. 91% des conseillers interrogés recommanderaient à leurs proches de travailler dans la vente directe, signe de l’attractivité exceptionnelle du secteur.
La crise sanitaire, un frein ?
L’étude montre que la crise sanitaire n’a que faiblement impacté l’optimisme des conseillers vis-à-vis de leur activité : 70% des répondants considèrent que celle-ci a permis de réinventer la manière dont ils exercent leur activité. L’utilisation de différents moyens de communication a été une aide précieuse pour remplacer les rencontres en présentiel : les réseaux sociaux (74%), la visioconférence (54%), et l’emailing /SMS (52%). Le digital ayant aussi facilité les transactions à distance avec l’utilisation du paiement à distance (49%) ou la mise en place de E-boutiques (48%). Ainsi, 75% des conseillers ont développé l’aspect digital de leur activité ou ont l’intention de le faire.
Une évolution stupéfiante de la vente à domicile
La Vente Directe plébiscitée par les consommateurs, 30 millions d’actes d’achat par an et créatrice de lien social. (www.credoc.fr). Deuxième marché en Europe après l’Allemagne, la Vente Directe en France enregistre une croissance de 2 % en 2021 pour atteindre un chiffre d’affaires de 4,581 milliards d’euros. Près d’une entreprise sur 2 déclare avoir progressé en chiffre d’affaires sur les 5 dernières années. La Vente Directe a acquis sa légitimité en raison d’une expérience client exceptionnelle dans un environnement où les comportements d’achats des consommateurs ont évolué.
L’avenir de la vente à domicile
1/3 des personnes interrogées estiment ainsi que les ventes s’effectueront désormais à 80 % en présentiel et 20 % en digital. Les entreprises proposent aujourd’hui une expérience d’achat omnicanal. En Europe, la Vente Directe c’est 17 millions de vendeurs avec un Chiffre d’Affaires de 38.4 milliards d’euros. Dans le monde, la Vente Directe c’est 128.2 millions de vendeurs avec un Chiffre d’Affaires de 186.1 milliards de dollars. Le développement de ce secteur ne cesse de croître. Il ne s’agit plus ici des ventes à domiciles traditionnelles comme le porte à porte. Il est vrai que les usagers se sont beaucoup plaints des services des VRP. Aujourd’hui, les vendeurs à domicile s’y prennent différemment. Ils choisissent soit une vente individuelle, soit une vente collective, au cours de laquelle le revendeur invite ses clients auprès de son domicile.
La plupart du temps, les vendeurs à domicile commercialisent généralement des produits cosmétiques, des produits d’entretien, des livres, des lingettes ou des produits électroménagers. En retour, ils reçoivent soit une commission par vente, soit ils achètent le produit et le vendent au prix qu’ils fixent eux-mêmes.
Les avantages de cette technique pour les entreprises
Des entreprises ne liquident leur produit que par ce système de vente, ce qui prouve que la vente à domicile est très efficace et qu’elle a encore un bel avenir devant elle. Les autres entreprises utilisent la vente à domicile comme un moyen d’augmenter leur vente, car elles sont en même temps présentes dans les boutiques physiques, sur les sites d’e-commerce et les divers salons. Autre avantage du secteur : la main d’œuvre est très nombreuse et assez bon marché.
En effet, beaucoup de personnes choisissent d’effectuer la vente à domicile, car elles n’ont pas de travail ou que leurs revenus ne leur suffisent plus. La vente à domicile est un moyen qui leur permet d’arrondir leurs fins de mois. Puisque le vendeur n’est rémunéré que s’il y a vente du produit, il fait tout pour commercialiser ce dernier. Cette solution est donc aussi bien économique qu’efficace pour l’entreprise. De leur côté, les clients se sentent plus détendus lorsqu’ils font des affaires avec leurs proches ! Tout le monde est gagnant.