La photographie est une passion pour beaucoup de personnes, pour certaines elle est même devenue un métier à part entière. Si vous êtes également passionné, il se peut que vous réfléchissiez à vendre vos photographies sur Internet, pour arrondir vos fins de mois, par exemple.
Pourquoi ne pas vendre ses photos ?
Si gagner de l’argent en prenant des photographies peut paraître agréable, artistiquement cela peut avoir des répercussions. En vendant vos photos, vous cédez vos droits d’auteur relatifs à celles-ci. En achetant vos photographies, vos clients pourraient avoir le droit de réutiliser vos créations dans n’importe quelle situation et même de les modifier, sans demander votre avis.
Avant de franchir le pas, soyez sûr d’arriver à faire face à ces situations.
Pourquoi vendre ses photos sur Internet ?
Que ce soit pour arrondir ses fins de mois, pour s’acheter du nouveau matériel ou même pour vivre de cette activité, vendre ses photos en ligne a plusieurs avantages. Il y a évidemment celui du gain financier qui est important, mais pas que. En effet, vendre ses photos c’est aussi avoir l’opportunité de voir son travail reconnu, jusqu’à être payé. Une reconnaissance recherchée par tous les photographes et qui surpasse celle d’un certain nombre de likes sur sa dernière publication Instagram.
Où vendre ses photos ?
Internet regorge de plates-formes en ligne sur lesquelles vous pourrez vendre vos clichés : Shutterstock, Adobe Stock, iStock, etc. Avant de vous inscrire sur l’une d’entre elles, vous devrez choisir laquelle (ou lesquelles) retenir. Elles ne proposent pas toutes les mêmes offres et les mêmes conditions.
Si certaines proposent une rémunération qui diffère en fonction du nombre de vos ventes, certaines ne le font pas. Par ailleurs les prix de vente (et donc vos gains) ne sont pas similaires selon les sites. Enfin la commission prise par ces plates-formes n’est pas forcément la même. L’objectif de cette recherche est de trouver le site qui vous convient, en fonction de vos envies, de vos objectifs et de vos besoins. Voulez-vous vendre beaucoup de photos à des prix réduits ou au contraire voulez-vous vendre peu mais plus cher ? Êtes-vous prêt à laisser une commission importante à un site qui possède beaucoup de visibilité ? Posez-vous les bonnes questions et prenez le temps d’y répondre.
Commencer à commercialiser ses clichés
Comme toute activité professionnelle ou semi-professionnelle, au-delà d’un certain seuil de gain votre activité devra être déclarée à l’administration de votre pays. Vous pouvez cependant dès maintenant vous inscrire et mettre en ligne vos photographies. Des clichés de toutes les catégories peuvent être vendues, mais en fonction de la loi de l’offre et de la demande certaines sont plus demandées que d’autres.
La plupart du temps elles sont vérifiées par la plate-forme avant d’être mises en ligne de façon publique. Sur vos photographies, vous devrez rentrer les informations techniques, une description, un titre et surtout des tags : pensez à bien compléter ces informations puisqu’elles permettent d’être bien référencé sur les sites et donc d’avoir plus de ventes. Elles seront vendues souvent à des entreprises, des magazines, des boutiques, etc.